La sous-traitance dans le code des marchés publics en RDC

Publié le 03/08/2022 Vu 231 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le titulaire d’un marché public de travaux ou de services peut en sous-traiter l’exécution de certaines parties sous certaines conditions prévues par la loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics.

Le titulaire d’un marché public de travaux ou de services peut en sous-traiter l’exécution de certaines

La sous-traitance dans le code des marchés publics en RDC

Sommaire

1. Définitions

2. La sous-traitance dans le code des marchés publics en République Démocratique du Congo 

…………………………………

1. Définitions

 - La sous-traitance :

« La sous-traitance est définie comme l'opération par laquelle un   entrepreneur confie à un sous-traitant, tout ou partie de l'exécution du contrat d'entreprise ou du marché public conclu avec le maître de l'ouvrage ». (Selon l'Association française de Normalisation,Afnor)

La sous-traitance industrielle consiste, pour un « donneur d'ordres », à confier la réalisation à un « sous-traitant » (ou « preneur d'ordres »), d'une ou de plusieurs opérations de conception, d'élaboration, de fabrication, de mise en œuvre ou de maintenance du produit. Ces opérations concernent un cycle de production déterminé. Le sous-traitant est tenu de se conformer exactement aux directives ou spécifications techniques (ou encore « cahier des charges ») que le donneur d'ordres arrête en dernier ressort.

-          Le marché public :

« Le marché public est un contrat écrit par lequel un entrepreneur, un fournisseur ou un prestataire s’engage envers l’autorité contractante fournissant une contribution ou une garantie financière, soit à réaliser des travaux, soit à fournir des biens ou des services, soit à exécuter des prestations intellectuelles, moyennant un prix » (Selon l’article 5 de la loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics)

 

2.     La sous-traitance dans le code des marchés publics en RD Congo

Le sous-traitant est un entrepreneur qui, sous la direction d'un entrepreneur principal, s'engage envers ce dernier à réaliser un travail en sous-œuvre. Dans le code des marchés publics en RDC ou la loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics,  la sous-traitance est prévue aux articles 59 à 63 qui disposent :

 

« Le titulaire d’un marché public de travaux ou de services peut en sous-traiter l’exécution de certaines parties à conditions :

 

1. que cette possibilité soit prévue dans le dossier d’appel d’offres ;

 

2. d’avoir obtenu de l’autorité contractante l’acceptation de chaque sous- traitant et l’agrément de ses conditions de paiement.

Le soumissionnaire a l’obligation d’indiquer dans son offre, la nature et le montant de la partie des prestations qu’il envisage de sous-traiter.

Est interdite, la sous-traitance de plus de quarante pourcent de la valeur globale d’un marché.

La sous-traitance ne peut en aucun cas conduire à une modification substantielle de la qualification du titulaire après attribution du marché.

Le candidat étranger qui aura prévu de sous-traiter trente pourcent de la valeur globale du marché de travaux, de fournitures ou de services à une entreprise congolaise ou d’aligner quarante pourcent d’experts congolais dans l’équipe clé des experts pourra bénéficier d’une marge de préférence sous forme d’abattement qui ne pourra être supérieure à cinq pourcent.

En cas de sous-traitance, le titulaire du marché demeure personnellement responsable de son exécution.

Le sous-traitant est payé, à sa demande, directement par l’autorité contractante après accord du titulaire du marché ».

« Toutefois, Les modalités de règlement des marchés publics sont déterminées par voie règlementaire.

Des avances peuvent être accordées en raison des opérations préparatoires à l’exécution des travaux, fournitures ou services qui font l’objet du marché, sous réserve de la constitution d’une garantie bancaire d’un montant équivalent. Leur montant total ne peut en aucun cas excéder :

-       trente pour cent du montant du marché initial pour les travaux et prestations intellectuelles ;

-       vingt pour cent du montant du marché initial pour les fournitures et autres services » (Article 70 du code des marchés publics).

Les mesures d’applications de cette loi sont prévues nnotamment par le décret N° 10/22 du 02 juin 2010 portant manuel de procédures de la loi relative aux marchés publics.

Cet article vous a été utile ?

Maitre Maxence Kiyana

Email: maxencekiyana@gmail.com

Appel, WhatsApp, SMS: +243813602076

Twitter: www.twitter.com/maxencekiyana

Facebook: www.facebook.com/maxencekiyana

Linkedin: www.linkedin.com/in/maxence-kiyana-14a7b469

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.