Qui dois payer les frais de notaire en cas de separation ...

Publié le 01/06/2018 Vu 53090 fois 33 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/09/2011 19:47

Bonjour,

J'ai acheté un appartement en commun avec ma future-ex (nous n’étions pas mariés). J'en ai 70%, elle 30%.
Elle veut partir et veut que j’achète sa part mais les frais de notaire se montent a près de 7.000 € (pour sa part de 70.000, soit près de 10 %), qui doit payer ?
Ça me parait juste de trouver un arrangement. Elle me dit que étant acheteur je dois tout payer mais c'est elle qui force la vente et réclame son argent. Ce n'est pas moi qui veut de mon plein grès lui acheter sa part. Il me parait normal de payer tout les 2 ces frais de notaire.
Cordialement ... Dernière modification : 24/04/2017

03/09/2011 20:16

Non, c'est l'acheteur qui paye (et normalement c'est un partage donc attention à ce que les frais ne soient pas sur la totalité et non la part acheté)
Vous n'êtes pas obligé d'acheter, vous pouvez vendre à un tiers ou si vous refusez d'acheter et de vendre à un tiers, ça finira en vente aux enchères

Oui c ' est bien un partage Domil , mais ne portant pas sur des biens issus d ' une succession ou d ' une communauté conjugale , donc ici assimilé civilement et fiscalement à une vente
c'est l'acheteur qui paye
Attention ! l'art. 1593 du Code Civil n ' est pas d ' ordre public

04/09/2011 11:29

je posais cette question car il s'agit ici d'un arrangement entre nous suite a une réclamation de sa part. Ce n'est pas moi qui veut lui acheter sa part mais elle qui le veut, moi je veux bien mais ça engendre des frais et il me semble normal de partager. Ce n'est pas comme si j'avais hérite d'un bien en commun avec mon frère et que je voulais lui acheter sa part, il est dans ce cas normal que je prenne tout a mes frais, c'est moi qui suis moteur. De même, ce n'est pas comme si je forçais mon frère a me payer la moitie de la maison familiale car seul lui l'occupe, dans ce cas ce serait un arrangement a l'amiable avec lui et je partagerais les frais, étant bien content de récupérer ma part ...
Je comprends que dans le droit ce soit a l'acheteur de payer, le vendeur propose un bien, l'acheteur va en bénéficier. Mais dans le cadre d'une séparation c'est un arrangement entre nous, soit un reste et donc a des frais en plus par rapport a l'autre (à négocier) soit on vend en commun et il n'y aura d'autres frais communs (à négocier aussi) ...
Donc, ok, la loi est comme elle est, mais est-elle applique telle quelle dans le cas de séparation et de rachat de part ou y-a-t-il arrangement en général ?

04/09/2011 14:51

La loi, c'est que s'il n'y a pas arrangement, c'est l'acheteur qui paye. Donc elle peut vous contraindre à payer si vous voulez lui racheter sa part.

Mais dans le cadre d'une séparation il n'y a pas de séparation, il n'y pas d'achat ou de vente en commun : vous êtes deux étrangers l'un pour l'autre qui avez acheté en indivision. Que vous couchiez ensemble ou que vous ayez acheté avec votre voisine de 80 ans, c'est pareil. Quand on choisit le concubinage, c'est ce qui arrive.

Superviseur

05/09/2011 08:17

je posais cette question car il s'agit ici d'un arrangement entre nous suite a une réclamation de sa part. Ce n'est pas moi qui veut lui acheter sa part mais elle qui le veut, moi je veux bien mais ça engendre des frais et il me semble normal de partager.
Comme vous le dites, il s'agit d'un arrangement, vous vous arrangez donc comme vous voulez. Le principe d'un arrangement, c'est d'être d'accord, non ? Donc votre ex ne peut pas vous obliger à lui acheter sa part et vous ne pouvez pas l'obliger à payer des frais...

11/06/2013 15:37

je suis en instance de divorce et mon époux garde la maison , me donne ma part par contre il me dit de payer la moitie des frais de notaire est- ce que je dois y participer sachant que c est lui qui garde le bien ?

Modérateur

11/06/2013 18:34

bjr,
selon l'article 1593 du code civil les frais d'actes et autres accessoires à la vente sont à la charge de l'acheteur.
mais cet article n'étant pas d'ordre public, il est possible d'y déroger.
cdt

14/08/2013 13:53

Bonjour,
je suis en train divorcer et avant de commencer les démarches avec l'avocat, nous avons fait un acte notarié pour que je cède mes parts de la maison achetée ensemble avant le mariage à mon ex. Or les frais de notaire s'élèvent à 4000€ divisés en 2 part égales payés par chacun de nous. Dans la précipitation j'ai signé l'acte et doit donc payer les 2000€, or j'estime que puisque je lui laisse la maison, elle devrait payer la totalité des frais.
Existe-t-il un recours pour modifier le fait que les frais soient divisés en 2?
Nous allons voir l'avocat semaine prochaine, nous avons pris un avocat commun, puisque divorce à l'amiable. Puis-je voir avec l'avocat pour qu'une indémnité compensation( équivalente aux frais de notaire) me soit versée par mon ex??
Merci de vos réponses

16/07/2014 17:45

je suis divorcé depuis 2006, pour en finir je viens de c pour raison de santé je viens de ceder ma part de maison les liquiditées, le loyers qui me devaitau 3/4 de prix. Pour le notaire il veux que nous payons moitié moitié.est-ce normal, si oui quel pourcentage Merci

28/09/2015 16:51

dois je payer le notaire avec un petit salaire
j'ai 7500 € a donner et je me fais un salaire de 652€ par moi
puis je avoir une aide

merci ce me répondre

cordialement

chantal XXXXXX

Modérateur

28/09/2015 17:28

bonjour,
ignorant pour quelle raison vous devez cette somme à ce notaire, difficile de répondre.
en principe, les frais de notaires sont indépendants des ressources.
si vous voulez un prêt, vous pouvez voir avec votre banque.
salutations

28/09/2015 17:42

MERCI BAUCOUP

11/02/2016 15:02

Bonjour

je suis en instance de divorce et ma femme a decidée de garder la maison et reprendre le credit restant, en contrepartie elle me versera une soulte, mais qui doit payer les frais de notaire ?

au premier rdv chez le notaire il a laissé entendre que c était 50/50 ?

merci

cdlt

Superviseur

11/02/2016 15:42

Comme déjà dit dans ce fil, normalement c'est l'acheteur qui paie, mais tout accord différent est possible...

12/02/2016 09:42

Bonjour Lio3580,
A vrai dire cela dépend du type d'acte que va vous faire signer le Notaire : partage ou licitation ?
Les frais de partage sont en général supportés 50/50 par les copartageants.
Les frais de la licitation, sont en général à la charge du cessionnaire/acquéreur.
Le "en général" signifie que les intéressés ont toute liberté de convention à ce sujet, comme l'a précisé Janus2fr.

24/08/2016 13:30

Bonjour
Je suis separe depuis plus d'un an et comme un accord avec mon ex je lui ai laisser ma part de la maison en echangeje ne paye pas de pension allimentaire, nous avons 4 enfants. Aujourd'hui elle me demande de payer la moitier des frais de notaire.est ce vraiment normal? Merci

Modérateur

24/08/2016 13:36

bonjour,
vous écrivez avoir laisser la part de la maison à votre ex, cela a-t-il fait l'objet d'un acte notarié qui indique en contrepartie l'absence de pension alimentaire ?
La pension alimentaire est destinée à l'entretien et à l'éducation des enfants, cela ne devrait pas concerner la propriété du bien.
dans le cadre d'une mutation immobilière, selon l'article 1593 du code civil les frais d'actes et autres accessoires à la vente sont à la charge de l'acheteur.
mais cet article n'étant pas d'ordre public, il est possible d'y déroger donc en l'absence d'accord les frais sont à la charge de l'acquéreur.
salutations

29/03/2017 19:40

Bonsoir

je suis en instance de divorce. j'ai bati une maison sur le terrain appartenent à ma femme. Nous devons vendre cette maison et ma femme recuperera la valeur du terrain qui est loin d'étre negligable.
Tout ce fera chez le notaire et ma question est: les frais de notaire sont ils divisé au prorata des sommes percu ou uniquement divisé en 2??

Modérateur

29/03/2017 19:49

bonjour,
le terrain appartenant à votre épouse, la maison construite dessus lui appartient également donc si elle vend sa maison, le prix de vente lui revient en totalité car c'est un bien propre à votre épouse.
dans le cadre du divorce, votre épouse devra une récompense à la communauté qui a financé la construction de sa maison.
salutations

30/03/2017 08:11

Bonjour,
la réponse de Youris doit avoir du mal à passer !? Et oui DD du 59; le dessus et le dessous d'un terrain appartient au propriétaire du terrain ! Donc la maison est à madame !

01/04/2017 14:45

Sauf que dd59830 peut récupérer une somme d'argent si il a participé financièrement à la construction et si il en apporte la preuve.

Modérateur

01/04/2017 14:50

dans le cadre du divorce, la femme de dd59830 devra une récompense à la communauté qui a financé son bien propre.
cette récompense versée à la communauté sera divisée 50/50 entre les époux dans le cadre du divorce.

24/04/2017 15:06

Bonjour,
Je dois passer devant notaire pour liquider la communaute suite à mon divorce, il n'y a pas de bien immobilier.
Et il plus interessant de prendre le meme notaire que mon ex mari, et si oui qui paie les frais de notaire.
Avec mes remerciements.

24/04/2017 16:31

Bonjour,
pourquoi prendre un notaire sans biens immobiliers ?

24/04/2017 17:20

IL y a des comptes bancaires et assurances vie et mon ex mari à tout gardé, et il veut me faire payer les impots de l'année 2013 au prorata de nos salaires,nous avons fait une séparation de corps et bien le 28 fevrier 2014 devant notaire et maintenant que le divorce vient d'être prononcer, il veut passer chez le notairepour la liquidation du regime matrimonial.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter