Syndic répond pas aux mails

Publié le 12/06/2020 Vu 11612 fois 22 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/07/2015 22:13

Bonjour

Si j'écris un mail au syndic pour un problème (c'est rare qd même), je n'ai pas de réponse de leur part.

A part la lettre avec AR, est ce une faute de ne pas me répondre ?

Merci d'avance pour votre retour,

Superviseur

07/07/2015 07:50

Bonjour,
Pour toute correspondance officielle, la LRAR s'impose.

07/07/2015 09:19

bjr,
et même avec une LRAR, on n'est jamais obligé de répondre à un courrier.
cdt

07/07/2015 09:45

Bjr,
Tout à fait!
Alors qu'elles sont les obligations d'un syndic?
Bonne journée.

07/07/2015 11:15

bjr,
elles sont nombreuses , il est le mandataire du syndicat des copropriétaires chargé d'exécuter ses décisions, de le représenter et d'administrer l'immeuble selon l'article 18 de la loi 65-557.
cdt

07/07/2015 11:33

Bjr,
Comme le mien ne fait rien, comment l'y contraindre alors?!
Cdt.

07/07/2015 15:26

bjr,
il est toujours possible de changer de syndic quand la majorité des copropriétaires n'en est pas satisfaite.
cdt

08/07/2015 10:36

bjr,
Le problème c'est que la plupart des coprorpiétaires se plaignent de TOUS les syndics (en plus l'actuel a déjà remplacé un précédent qui avait été viré!).
cdt.

08/07/2015 12:13

Merci Jacques22, suis d'accord avec vos propos.

@Domat : et même avec une LRAR, on n'est jamais obligé de répondre à un courrier. => Quand on est le syndic, j'espère qu'ils sont obligés si je fais une LRAR.
Merci

09/07/2015 10:51

bjr,
Faut les menacer d'une procédure judiciaire comme je l'ai fait pour avoir une réponse après deux ans et demi de promesses !

10/07/2015 16:11

OK pas facile !

Ils ont les pleins pouvoirs ces Syndics.

Avez vous des noms de syndic les mieux cotés en ile de France.

nous avons Nexity. Pas bien du tout...

Si vous avez d'autres reco, je suis preneuse.

10/07/2015 21:01

les syndics n'ont pas tous les droits, ils ont les pouvoirs prévus par la loi de 65 et son décret de 67;
Si les copropriétaires et le conseil syndical s'intéressent de près à la gestion de la copro, le syndic ne fait pas ce qu'il veut.

11/07/2015 11:45

Le syndic ne répond pas à mes demandes d'explicitation des charges ou m'adresser pour les faire contrôllées.

12/07/2015 09:45

@Donat, merci pour votre réponse. Si je comprends bien nous pouvons avoir la liste des pouvoirs prévus du syndic dans la loi de 65 et son décret de 67.

Existe t il aussi un contrat qui lie les copropriétaires et le syndic ? si oui, est on en droit de le réclamer ?



@yousmoh, qd je souhaite avoir des explications sur les charges, je demande à la compta du syndic. directement, leurs coordonnées sont sur les factures. Normalement, un membre du conseil syndical doit aussi pouvoir répondre, car il doit contrôler les comptes avec votre syndic 1 fois par an.

Cordialement,

12/07/2015 14:15

bjr,
bien sur qu'il existe un contrat entre le syndic et le syndicat des copropriétaires pour lequel vous votez à chaque assemblée générale des copropriétaires.
ce contrat est annexé à la convocation de votre A.G..
pour les charges, à chaque A.G. il est voté une date ou les copropriétaires peuvent vérifier les comptes, il existe aussi des vérificateurs aux comptes qui ne sont pas obligatoirement des membres du conseil syndical.
les syndics peuvent faire ce qu'ils veulent si les copropriétaires ne s'intéressent pas à la gestion de leur copropriété.
cdt

12/07/2015 15:06

Bonjour

est ce une prestation extérieure à payer "ces vérificateurs de comptes qui ne sont pas obligatoirement des membres du conseil syndical" ?

(je ne pense pas bien sur aux autres co propriétaires qui peuvent je pense participer à cette vérification).

Merci pour votre retour,

24/03/2019 16:11

Nous, ici à Aubagne nous avons un syndic des plus magouilleurs, concernant les pouvoirs. jusqu'à 12 pouvoirs sans nom! -3 maximum-pour une même personne tout aussi magouilleur; venu une année avec 34 pouvoirs!!, j'étais à coté de lui quand la secrétaire du syndic lui faisant remarquer que c'était illégal, a ajouter "on va se débrouiller"! je me suis scandalisée et sa réponse à ce triste bonhomme a été " prouvez-le!" sa parole de malhonnête contre ma parole d'honnête femme! je perdais d'avance! Vous comprendrez pourquoi alors que je faisais partie du CS j'ai été mise à la porte sans passé par les votes de l'AG; encore un acte illégal! Mais un de plus! Qui va en faire la remarque! je l’ai dénoncé par lettre que je suis allée leur porter et qu'il m'a tamponnée avec la mention remis en "main propre"! , mais il refuse de la joindre à la convocation de l'AG. Sans parler d’un soi-disant règlement de piscine, non voté, digne de dictateurs irrespectueux.

mm2019

Modérateur

24/03/2019 16:20

bonjour,

c'est l'assemblée générale du syndicat des copropriétaires qui choisit son syndic et qui peut le remplacer quand elle n'est pas satisfaite.

avec d'autres coprorpiétaires insatisfaits, je vous conseille de demander des devis à d'autres syndics et de prévoir son remplacement à votre prochaine A.G.

Si vous contestez la gestion du syndic, il existe des tribunaux.

salutations

24/03/2019 16:46

Nous avions pris à 10 un hussier, il s'est bien amusé et je lui ai demandé de partir aprés 6 heures de présence moyennat -1500 €/6 heures. Aucun rapport, il n'a rien signalé, même pas les pouvoirs non signés et ce groupe n'a plus voulu payer! les propriétaires louent - fort cher, 1000 € 80 m2 et se moquent de tout, donnant leurs pouvoirs au CS ou les envoyant au syndic ce qui revient au même.la majorité ce sont eux! Désepérant cette région.

10/02/2020 16:55

Bonjour,



Je suis membre du Conseil Syndical et les autre memebres nous souhaitons changer de Syndic; je suis dans une résidence neuve et nous avons le Syndic du promoteur qui es catastrophique. J'ai déjà sollicité plusieurs Syndics afin d'avoir un rendez-vous et un devis.

Le professionnalisme des Syndics de promoteurs est-il toujours aussi catastrophique?

Tous les dysfonctionnements que nousavons fait remonté depuis 3 mois sont toujours là, ménage, éclairage d'ascenseur, portillons entrée-sortie piétons, respect du règlement de copropriété, absence de panneaux d'affichage.....etc.

Résidence livrée fin Septembre 2019.

Merci d'avance.

Modérateur

10/02/2020 17:11

bonjour,

par expérience, je vous conseille de choisir un syndic indépendant de petite taille ou vous pouvez facilement rencontrer votre syndic (et non un gestionnaire) ainsi que le comptable.

il existe également les syndics en ligne mais cela nécessite d'avoir des conseillers syndicaux très disponibles et qui connaissent le fonctionnement d'une copropriété et son cadre juridique.

salutations

12/06/2020 15:21

Bonjour,



Depuis déjà quelques années nous rencontrons quelques désaccords avec notre Syndic, peut-être même un escroc de plus dans la famille des Syndics, mais vue que rien ne semble leur faire peur, que pouvons-nous faire.
J'ai une clause sur le règlement de copropriété qui n'est pas clair j'ai demandé par mail par 3 fois qu'il m.explique ce point je n'obtiens aucune réponse cela s'agit de toute évidence d'une discrimination envers moi qui suis une copropriétaire qui ne rechigne pas à payer mes charges mais par contre veux savoir quoi exactement lorsque les charges ne sont pas clair.
Nous sommes à 1650 euros par trimestre jamais aucun retard de paiement, je trouve honteux de tel comportement sans que nous n'ayont aucun autre possibilité si ce n'est passer par le tribunal pour faire valoir nos droits mais cela coûte de l'argent et du temps sans certitude que le juge comprenne qui est lésé entre le syndic et les copropriétaires pour obtenir gain de cause.
les Syndics se pensent au dessus des lois et visiblement ce n'est pas près de changer, pourtant il est flagrant qu'il est nécessaire de changer les agissements.

cordialement

Modérateur

12/06/2020 17:11

bonjour,

personne n'est obligé de répondre à un courrier sauf la courtoisie.

en outre, avec un mail, vous n'êtes jamais certain de son expéditeur, ni qui le reçoit.

les piratages de boite mail, cela existe.

il existe les courriers recommandés avec A.R.

imaginez un petit syndic indépendant comme le mien qui gère une quarantaine de copropriété ce qui représente plus de 3000 copropriétaires, il ne peut pas répondre à tous les mails qu'il reçoit, surtout à ceux qui ne le concerne pas.

si votre syndic est reconduit chaque années, c'est que la majorité des copropriétaires est satisfait de son travail.

un syndicat de copropriétaires peut changer facilement de syndic, mais cela se prépare et cela est gratuit sans passer par le tribunal. Il existe le syndic non professionnel (= bénévole), le syndic coopératif ainsi que les syndics en ligne.

je vous conseille de vous présenter pour être membre du conseil syndical à votre prochaine A.G.

une copropriété ou le conseil syndical nommé par l'A.G. connait son sujet et s'investit, le syndic n'y fait ce qu'il veut .

une copropriété a le syndic et le conseil syndical qu'il mérite.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter