48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, (on dit bonjour en arrivant quelque part, y compris sur les forums).
Je souhaite faire valoir mes droits sur un terrain appartenant à la mairie dans le cadre d'une prescription acquisitive. Pouvez-vous m'indiquer quelle serait la procédure juridique.
Merci pour toute information.
Dernière modification : 12/11/2019 - par Tisuisse
Superviseur
Modérateur
bonjour,
la première chose à faire, c'est de consulter un avocat en lui amenant les documents prouvant que vous remplissez les conditiosn exigées par l'article 2261 du code civil qui indique:
Pour pouvoir prescrire, il faut une possession continue et non interrompue, paisible, publique, non équivoque, et à titre de propriétaire.
voir ce lien:
https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/action-usucapion-reconnaissance-propriete-immobiliere-17070.htm
salutations
Superviseur
Bonjour,
Ce terrain fait-il partie du domaine public ou du dommaine privée de la commune ? Si public, la prescription acquisitive est impossible.
Bonjour,
En effet il faut tenir compte du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques (CG3P).
Les biens appartenant à une personne publique telle qu’une Commune sont insaisissables (article L.2311-1 du CG3P).
Les biens relevant du domaine public sont inaliénables et imprescriptibles (article L.3111-1 du CG3P).
De plus si le bien est dans le domaine privé il faudra prouver sans équivoque devant un tribunal « une possession continue et non interrompue, paisible, publique, non équivoque, et à titre de propriétaire » (article 2261 du Code civil) ; cela pendant trente ans et qui implique, pour le moins, l’inaccessibilité aux tiers.
Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux