Contestation stationnement très gênant sur trottoir

Publié le 29/11/2023 Vu 24918 fois 54 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/08/2019 23:33

En revoyant en détails toute la longueur de ce terre-plein (via google map) j'ai remarqué que le panneau stationnement interdit n'était pas disposé sur ce terre-plein mais dans la voie supérieure. C'est pour cela que je ne l'avais pas vu quand je me suis garé. Je retournerai quand même sur place même si ça me fait faire pas mal de kilomètres pour vérifier ça.

Maintenant comme j'ai encore un peu de temps pour contester, je cherche s'il existe des jurisprudences en ce qui concerne la notion de trottoir, îlot, terre-plein. J'ai peut-être baissé un peu vite les bras, mais par principe je tiens quand même à aller jusqu'au bout quitte à devoir débourser les 750+ xx €. En effet si ce terre-plein est un trottoir il devrait répondre aux lois concernant celui-ci, ce qui ne semble pas le cas: par exemple des passages et l'extrémité de ce "trottoir" mesurent moins de 1,4m. Peut-être pas suffisant mais c'est un début :). Il reste le "stationnement en axial de chaussé" mais je n'ai rien trouvé là dessus...

11/08/2019 08:05

Bonjour,

A ma connaissance, il n'existe pas de définition juridique du "trottoir" dans un texte ou dans la jurisprudence ...

SI vous en trouvez une, dîtes le nous ... ça m'intéresserait aussi de le savoir ...

Il faut donc se référer au sens commun, aux dictionnaires de la langue française .... Mais il me semble que les juges ont une interprétation assez large du trottoir et qu'ils ont tendance à qualifier de trottoirs beaucoup de choses pour lesquelles c'est pas évident ...

Par contre, le fait que telle ou telle norme ne soit pas respectée ne change rien au nommage de la chose...

28/11/2023 18:50

Bonjour,



J'ai reçu une contravention pour stationnement très gênant, or aucun numero de rue n'est attribué. C'est à dire que certes il y a des trottoirs dans cette rue mais également des places normales.

Est ce un argument pesant pour contester mon amende?



Merci d'avance,

Nelson

28/11/2023 19:18

Bonjour

La réponse est négative , car la contravention sur trottoir est avérée quelque soit le numero de voirie ou de son absence , qui si contestation sera inscrite au PV sans probleme .

Superviseur

29/11/2023 07:05

Bonjour,

L'absence de numéro est sans effet s'il y a un trottoir sur toute l'étendue de la rue.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2649 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter