Contester un stationnement "très gênant" en "gênant" ?

Publié le 05/08/2019 Vu 63325 fois 73 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

Superviseur

01/02/2017 06:38

Bonjour Lopelono,

Il n'existe plus de carnet à souche pour verbaliser, tout se fait par boîtier informatique. L'agent verbalisateur n'a aucune obligation de déposer quoi que ce soit sur le pare-brise. Le stationnement sur trottoir (R417-11) est constitué dès qu'il y a 1 roue, et une seule, sur le trottoir, peu importe la place laissée pour les piétons. Sauf à vous d'apporter la preuve formelle et irréfutable que vous n'avez pas commis cette infraction, ce type de verbalisation est irréfutable.

01/02/2017 19:46

Tapez votre texte ici pour répondre ...mince!! et pas moyen de ne payer qu'une seule des trois amendes? parce que du coup on a 3 amendes de 135€ parce que le conducteur était en arret et n'a donc pas pu aller voir le camion durant la semaine

01/02/2017 20:12

D'accord bon ben nous allons faire ça ! merci beaucoup!!!

Superviseur

02/02/2017 07:01

Janus a raison mais à une condition incontournable : que les adresses sur les 3 avis de contravention soient strictement identiques.

02/02/2017 15:08

elles le sont, merci beaucoup pour réponse

05/02/2017 20:48

Bonjour, je reviens vers vous car nous avons vérifié sur les 3 amendes que nous avons reçu or nous nous sommes aperçu que seule la 3ème faisait mention de l'adresse complete alors que les 2 autres ne font mention que du nom de la rue ! Cependant mon père était en arret avec interdiction de conduire durant ces jours là, est-ce que cela suffira à ne payer qu'une seule des 3 amendes car le camion n'a pas bougé?

Superviseur

06/02/2017 07:12

Cela est-il suffisant ? ben, c'est à lui de prouver que son camion n'a pas bougé entre 2 PV.

11/02/2017 19:03

Bonjour,

je viens de recevoir un avis de contravention pour un stationnement très gênant, c'est assez particulier sur le paragraphe donnant le nom de la lois c'est écrit comme ci dessous est-ce contestable ?

Prévue par Art. R. 417-11, § 1/2 (8 1/2a), art. L. 121-2 du C. De la route

Réprimée par art. R. 417-11 § 1/2|| du c. De la route

Superviseur

12/02/2017 06:29

Bonjour maxouma28,

Voici l'article R417-11 du CDR :

Article R417-11
Modifié par Décret n°2016-1849 du 23 décembre 2016 - art. 4
I.-Est considéré comme très gênant pour la circulation publique l'arrêt ou le stationnement :

1° D'un véhicule sur les chaussées et voies réservées à la circulation des véhicules de transport public de voyageurs, des taxis ou des véhicules d'intérêt général prioritaires ;

2° D'un véhicule ou d'un ensemble de véhicules de plus de 20 mètres carrés de surface maximale dans les zones touristiques délimitée par l'autorité investie du pouvoir de police ;

3° D'un véhicule sur les emplacements réservés aux véhicules portant une carte mobilité inclusion comportant la mention “ stationnement pour personnes handicapées ” prévue à l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles ou une carte de stationnement pour personnes handicapées prévues à l'article L. 241-3 du même code dans sa rédaction antérieure au 1er janvier 2017 ;

4° D'un véhicule sur les emplacements réservés aux véhicules de transport de fonds ou de métaux précieux ;

5° D'un véhicule sur les passages réservés à la circulation des piétons en traversée de chaussée ;

6° D'un véhicule au droit des bandes d'éveil de vigilance à l'exception de celles qui signalent le quai d'un arrêt de transport public ;

7° D'un véhicule à proximité des signaux lumineux de circulation ou des panneaux de signalisation lorsque son gabarit est susceptible de masquer cette signalisation à la vue des usagers de la voie ;

8° D'un véhicule motorisé à l'exception des cycles à pédalage assisté :

a) Sur les trottoirs, à l'exception des motocyclettes, tricycles à moteur et cyclomoteurs ;

b) Sur les voies vertes, les bandes et pistes cyclables ;

c) Sur une distance de cinq mètres en amont des passages piétons dans le sens de la circulation, en dehors des emplacements matérialisés à cet effet, à l'exception des motocyclettes, tricycles et cyclomoteurs ;

d) Au droit des bouches d'incendie. ;

II.-Tout arrêt ou stationnement très gênant pour la circulation publique prévu par le présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

III.-Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d'immatriculation est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement très gênant pour la circulation publique, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.


Votre infraction est incontestable.

18/02/2017 18:29

Bonjour je viens vers vous car je viens d'avoir un petit papier vert sur mon pare brise. Je pense que je vais avoir le droit à stationnement tres genant cependant je veux savoir si il y a possibilité de contester.
Je suis rentrée chez moi, ma voiture étant très chargé je me suis mis devant chez moi (c'est une rue ou il n'y a que des maisons et les place y sont gratuites je n'ai jamais vu là police y passer pour des pv). Je me suis mis sur une petite buté ou il y a des panneaux mais pas sur le trottoir principale ! Entre le trottoire principale et la petite buté il y a une piste cyclable mais je depasser de très peu dessus. Étant stationné devant chez moi il n'y a pas possibilité de contester ? Parce que 135 euros pour décharger ma voiture devant chez moi, ça m'embête un peu ?

Superviseur

19/02/2017 06:53

Les emplacements devant les maisons riveraines ne sont pas des places de stationnement privatif. La voirie est publique et le CDR s'applique. Si vous étiez en partie sur piste cyclable, c'est verbalisé, y a pas photo.

27/02/2017 17:11

Bonjour,
Je donne des nouvelles de mon post initial puisque 10 mois après j'en reçois finalement...

J'ai donc reçu une notification d'ordonnance pénale, les motifs rappelant que je suis "prévenu d'avoir commis l'infraction suivante :
véhicule immatriculé xxxxxx ARRET D'UN VEHICULE TRES GENANT POUR LA CIRCULATION PUBLIQUE (Code Natinf : 31096)
Faits prévus et réprimés par ART.R.417-11§I C. ROUTE., ART.R.417-11 §II C.ROUTE."
(le natinf n'était il me semble pas précisé "à l'époque")

La juridiction de proximité me condamne donc à l'amende contraventionnelle de 135 € + droit fixe de procédure de 31 € (avec diminution de 20 % si je paye dans les 30 jours).

Nulle référence n'est faite à la 2e contravention, dois-je considérer qu'elle est classée, mais que l'autre n'était finalement pas si irrégulière que ça ?

Merci d'avance.

27/02/2017 17:57

Bonjour
Voulez vous faire opposition de l'ordonnance ?

28/02/2017 03:59

Bonsoir,
J'imagine que cela implique de prendre le risque de prendre plus gros, mais question pas évidente, pensez vous qu'il y a des chances d'aboutir? Cela nécessite de se présenter devant le tribunal?

Superviseur

28/02/2017 06:31

Les chances d'aboutir sont basées sur les preuves que vous apporterez au tribunal. Ces preuves doivent être réelles et inattaquables que votre véhicule n'a pas été déplacé entre 2 PV or, ce n'est pas parce que son conducteur attitré n'a pas déplacé ce véhicule qu'un autre conducteur ne l'a pas fait. A mon humble avis, dans la mesure où cette infraction n'entraînent ni suspension du permis ni retrait de points, mieux vaut s'en tenir à l'ordonnance pénale car le juge, lui, peut faire grimper la douloureuse jusqu'à 750 € maxi, sans omettre les 31 € de frais fixes de procédure.

28/02/2017 08:54

Bonjour
Bien entendu l'opposition implique un jugement contradictoire au tribunal avec un dépôt de conclusions au préalable exposant las moyens .
Ici il est probable que les circonstances de la contravention relevée ne soient pas inscrite sur le PV
Le PV vous ne pouvez l'obtenir que lorsque vous aurez reçu la citation à comparaitre .

20/03/2017 09:09

Bonjour,

J'ai reçu un PV de 135 € pour stationnement très gênant pour m'être garée sur un large trottoir (où les piétons pouvaient toujours passer), le long de la piscine municipale où j'avais cours. Les 2 petits parkings étant pleins comme très souvent, du coup les voitures se garent tous les jours sur ce grand trottoir depuis des années (aucun marquage, ni panneau l'interdisant). J'ai fais la demande de carte d'invalidité pour des problèmes de santé (demande en attente de réponse car 8 mois de délais) et je suis actuellement enceinte, je n'allais donc pas me garer à 1 km dans le quartier peu fréquentable (où la police n'ose pas venir) d'à coté.

Y a-t'il moyen de contester l'amende ?

Merci par avance pour vos renseignements.

Superviseur

20/03/2017 09:47

Le stationnement sur trottoir, que ce soit en totalité ou en partie et peu importe la place laissée aux piétons, a toujours été interdit. Si, par le passé, la verbalisation n'était pas de mise (tolérance ou laxisme) elle a abouti à une habitude très désagréable, prise par les conducteurs, de confondre trottoirs et parkings. La loi de 2005, entrée en application le 5 juillet de cette même année, a remis les pendules à l'heure et aggravé le montant de l'amende qui est passée de "stationnement dangereux, classe 2, 35 €) à "stationnement très dangereux, classe 4 non minorable, 135 €). A l'avenir, quitte à faire un peu de marche, garez vous plus loin, à un endroit autorisé.

Quand au fait d'être enceinte, ce n'est pas un handicap mais un état et cette état ne sera pas suffisant pour un juge.

20/03/2017 10:28

merci pour votre réponse juste pour précision ma demande de reconnaissance de handicap n'a rien a voir avec le fait que je soit enceinte ce sont bien 2 choses distinctes je suis en attente de recevoir ma carte de stationnement.
merci d'avance

Superviseur

20/03/2017 12:29

Votre carte européenne de stationnement, prévue pour les GIG-GIC, ne vous donnera pas plus le droit de vous garer sur trottoirs, pistes cyclables, passages piétons, etc., vous seriez verbalisée comme n'importe quel autre conducteur.

14/05/2017 08:54

Bonjour,
J'ai reçu un pavé pour stationnement très gênant.
Je souhaite contesté cet aspect avec photo à l'appui.
J'ai mis mon véhicule entre 2 arbres, les roues sont sur la terre,
Aucune partie de mon véhicule ne peut être considéré sur le trottoir en tant que tel, puisque la piste cyclable et le trottoir sont accessible.
La notion de très gênant est donc toute relative.
Est-ce que l'appui de photo lors de la contestation est susceptible d'être accepté par l'omp. De plus aucun numéro de rue est marqué, et comme la rue est longue, il n'est pas possible de déterminer ou exactement a eu lieu l'infraction.
Pensez vous que cela contestable sur ses 2 aspects?
Merci

Superviseur

14/05/2017 09:46

Bonjour,
aucun numéro de rue est marqué, et comme la rue est longue, il n'est pas possible de déterminer ou exactement a eu lieu l'infraction.
Y a t-il un trottoir sur toute la longueur de la rue ? Si oui, malheureusement, ce manque de détail est plutôt en votre défaveur. Si non, c'est un motif de contestation.

20/05/2017 23:50

Bonsoir à vous!

j'ai reçu une amende pour stationnement très gênant sur trottoir.
Alors que pour moi je ne suis pas sur un trottoir mais sur une place
voilà l'image google du site où je suis garé

https://www.google.fr/maps/@48.9884208,1.7029633,3a,41.2y,44.56h,89.13t/data=!3m6!1e1!3m4!1sAoAYh3Ci1WC1aIV8kVkG3w!2e0!7i13312!8i6656

j'étais au même endroit que l'utilitaire blanc
De plus je suis verbalisé au lieu esplanade François Mittérand à Mantes la ville, une adresse qui n'existe pas.
La rue est en fait Rue Jean Jaouen.
Je ne sais pas pour finir si le fait que j'étais en intervention pour la SNCF dans la gare qui est juste là!

Pensez vous que je puisse contester?

Merci d'avance

Anthony

30/05/2017 19:27

Bonjour,

Personne pour répondre à ma question? je suis en stress total et je vais devoir me décider à payer alors que j'ai l'impression que ce n'est pas juste...

Merci d'avance

31/05/2017 02:57

Bjr,



Personne pour répondre à ma question? je suis en stress total et je vais devoir me décider à payer alors que j'ai l'impression que ce n'est pas juste...





On se demande comment vous êtes arrivé là ...
Il semblerait qu'un poteau pour empêcher les voitures de monter sur l'esplanade ait été déposé ...
Je ne dis pas que c'est vous bien sûr ... mais c'est quand même gonflé .. d'emprunter ce passage ...
Votre infraction ne semble faire aucun doute et vous n'aviez strictement rien à faire à cette emplacement piétonnier ...
Le PV est donc parfaitement justifié ...
PS : vous êtes à 10 mètres d'une entrée d'un parking ...!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2649 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter