controle routier sur proprièté privée

Publié le 30/01/2024 Vu 9996 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/05/2010 21:19

Bonjour! Est-ce que les gendarmes ont le droit de me suivre pendant 10 kms sans m'arrêter et sans me faire signe de m'arrêter jusqu'a chez moi et aprés me faire un contrôle de papier et un dépistage d'alcool alors que je suis garer chez moi dans une propriété privée?? Et ont-ils le droit de rentrer sur ma propriété privée comme ça??? Merci d'avance pour vos réponse

Modérateur

10/05/2010 13:53

Réponse oui, ils ont le droit.

10/05/2010 16:44

Si vous étiez chez vous ,la réponse est non ,sans votre consentement.

Modérateur

10/05/2010 18:12

Tout dépend au final, de ce qu'on entend par "chez moi" et "propriété privée"...
Le code de procédure pénale encadre de façon stricte les "perquisitions et les visites domiciliaires".
Un parking de supermarché est "privé" par exemple, et le code de la route ainsi que le pouvoir des agents des forces de l'ordre s'y applique. Donc si par "propriété privée", vous entendez le parking de votre résidence, la réponse est OUI, ils pouvaient vous y contrôler, d'où ma réponse première un peu sèche..
Par contre, si c'est votre jardin ou votre maison, évidemment, sans votre consentement ou en dehors de certaines procédures restrictives, la réponse serait non. Mais les articles 706-89, 706-90 et 706-91 du CPP, s'appuyant sur le 706-73 du même code, laissent quelques possibilités quand même aux agents, en dehors toutefois apparemment, du cas qui vous concerne.

30/01/2024 11:09

Bonjour, j'ai une petite question.
Les gendarmes me suivent jusqu'à chez moi, attende que mon véhicule soit rentré dans ma propriété et me contrôle ensuite pour une ligne blanche coupé devant chez moi. Ma question: Les gendarmes ont ils le droit de rentré sur ma propriété ?
Forcément sans n'ai suivi les dépistage, et retrait de permis pour stup.
Merci d'avance pour vos réponses

30/01/2024 12:07

Bonjour

Penentrer dans le jardin n'est pas une violation de domicile , et entrer dans ce domaine privé est possible puisque dans le cas de la flagrance de contravention pour en identifier l'auteur avec suscpition de délit , ce qui sera confirmé.

30/01/2024 12:09

Merci beaucoup pour votre réponse, de toute façon je compte assumer mes erreurs.

Superviseur

30/01/2024 12:26


Forcément sans n'ai suivi les dépistage, et retrait de permis pour stup.


Bonjour,

Pourquoi "forcément" ?

Il n'y a pas nécessairement de contrôle stup ou alcool pour un franchissement de ligne continue.

30/01/2024 12:42

Apparemment l'odeur dans la voiture, et mes 27 ans barbu en jogging vert sa n'aide pas non plus

Modérateur

30/01/2024 13:50

bonjour,

les gendarmes ne moquent de votre barbe et de votre jogging

ce qui n'aide pas, c'est surtout le non respect du code de la route sous l'effet d'un produit stupéfiant.

même dans les pays qui autorisent la consommation de cannabis, elle reste totalement interdite pendant la conduite automobile.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1426 avis

249 € Consulter