Délai de prescription

Publié le 07/03/2022 Vu 5494 fois 20 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/03/2022 10:03

Bonjour,

J'ai reçu 1 avis de contravention le 13/08/20. L'infraction date du 23/04/20. Je suis chauffeur et j'emmène des enfants à l'école et retour. Pour rappel, le 1er confinement était du 17/03/20 au 11/05/20. Je n'ai donc pas pu utiliser mon véhicule de société ce jour là d'où une contestation de ma part envoyée immédiatement comme il se doit. Aujourd'hui, en mars 2022, puis-je invoquer le délai de prescription, de un an (sauf erreur) ?

Merci d'avance. Dernière modification : 04/03/2022 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

03/03/2022 11:36

Bonjour,

Le délai de prescription repartant à zéro à chaque acte de procédure, il est toujours difficile de déterminer quand une infraction est prescrite, sauf à avoir en main le dossier pénal...

03/03/2022 14:06

Il n'y a eu aucun acte de procédure. Uniquement l'avis de contravention immédiatement suivi par ma contestation. Rien d'autre.

03/03/2022 15:48

Ni vous ni personne ici ne peut dire s'il y a eu des actes interruptifs ou pas ... mais vu le délai, il est probable que l'affaire ait été classée sans suite ...

04/03/2022 07:12

En tout cas, je n'ai reçu aucun courrier à ce sujet. Sur le site de l'ANTAI, on me dit que :

-Ce courrier a été traité.

-Le dossier xxxxxxxxxx a été transmis au Tribunal de Police d'Evry qui statuera.

et cela depuis que j'ai reçu l'avis de contravention....

04/03/2022 07:29

Bonjour

Vous attendez donc une réponse .