CONTRAVENTION POUR STATIONNEMENT TRES GENANT

Publié le 02/10/2021 Vu 1199 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/02/2019 14:49

Bonjour,



je viens de recevoir une contravention pour stationnement trés genant. Je me suis arreté sur un large trottoir à l'angle d'une rue sans gener la visibilité et je suis restée dans mon véhicule 2 ou 3 minutes en attendant que mon fils traverse la rue et récupère des pizzas.. c'est courrament que les voitures stationnent à cet endroit pour récupérer des pizzas également. Le fait de rester dans ma voiture est considéré comme un stationnement ? Pensez-vous que si je conteste je peux avoir gain de cause ? J'ai bien peur d'être majorée des 31€ en plus...Merci

Bien cordialement

04/02/2019 15:28

Bonjour,

le stationnement pour pizza est interdit... Rester dans sa voiture ne suffit pas à qualifier le stationnement en arret. Sur le trottoir c'est interdit.

Superviseur

04/02/2019 16:13

Bonjour,

De toute façon, l'article R417-11 du code de la route interdit l'arrêt et le stationnement sur le trottoir !

Pour votre information, l'arrêt est défini par le code de la route comme :


-arrêt : immobilisation momentanée d'un véhicule sur une route durant le temps nécessaire pour permettre la montée ou la descente de personnes, le chargement ou le déchargement du véhicule, le conducteur restant aux commandes de celui-ci ou à proximité pour pouvoir, le cas échéant, le déplacer ;


Donc dans votre cas, vous étiez bien en stationnement et non à l'arrêt, vous n'attendiez ni la monté ou la descente d'un passager, ni le chargement ou déchargement d'un objet...

04/02/2019 16:21

Bonjour,

L'arrêt ou la stationnement sont interdits en tout état de cause. L'infraction est caractérisée. Vous n'obtiendrez jamais gain de cause.

Cdt,

www.maitreseban.fr

avocat permis de conduire

05/02/2019 07:13

Bjr

31 euros ce sont les frais de la procédure ...

La majoration est fixée par le juge entre 0 et (750-135) donc 615 euros ...

01/10/2021 23:00

bonjour,

il me semble que vous faite une lecture bien "contraingante" des textes ! dans la mesure ou le conducteur est à sa place (de surcroit "moteur allumé" ?), il me semble que l'on peut statuer pour un "arret" , d'autant plus justifié que le véhiculer peurt être deplacé immédiatement ,au contraire du stationnement évidemment...

01/10/2021 23:14

(re) bonjour,

je me permet de poser une question relative à un simple "stationnement" génant, à savoir une prétendue "sortie de garage" ; je dit prétendue car celle-ci à été condamnée par un portail et qui plus est le panneau caractéristique n'est plus présent.

il n'empêche que j'ai bien été verbalisé en bonne et due forme quand j'ai recupéré mon véhicule en fin de journée : PV mentionnant un stationnement non autorisé... je précise que la rue est entierement en stationnement autorisé (et gratuit, c'est devenu tellement rare !) ; bref je soupçonnne un PV de complaisance, la propriétaire de la maison qui fait face se "reservant de facto cette place..Comment contester ?

merci d'avance pour vos lumieres

02/10/2021 06:30

Bonjour voxa_ley


une prétendue "sortie de garage" ; je dit prétendue car celle-ci à été condamnée par un portail et qui plus est le panneau caractéristique n'est plus présent.


Tout et son contraire dans cette phrase , et en France pas de panneau .

On pourra vous éclairer quand vous écrirez la nature exacte de l'infraction .

"PV mentionnant un stationnement non autorisé" c'est plus que tres vague ...

Quel article avec son alinéa ? R417-10, III 1° ? la contestation portera par ecrit d'un tiers( dont le riverain) ou témoins sur l'absence d'entrée carossable du riverain concerné .

Modérateur

02/10/2021 10:23

bonjour,

le code de la route interdit le stationnement devant une entrée carrossable, y compris pour l'occupant de la propriété desservie par cette entrée avec ou sans portail.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1428 avis

249 € Consulter