Création d'une nouvelle activité : quelles sont les conditions pour bénéficier d'une exonération d'i

Publié le 29/09/2013 Vu 1 898 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La préexistence d'une activité n'est pas forcément un obstacle à l'exonération des bénéfices de la nouvelle activité.

La préexistence d'une activité n'est pas forcément un obstacle à l'exonération des bénéfices de la nouv

Création d'une nouvelle activité : quelles sont les conditions pour bénéficier d'une exonération d'i

Les entreprises qui créent une activité dans des « zones d'aides à finalité régionale » peuvent bénéficier, sous conditions, d'une exonération d'impôt sur les bénéfices d'abord totale pendant 2 ans puis dégressive pendant 3 ans.

Cet avantage fiscal suppose notamment que l'entreprise soit indépendante juridiquement, c'est-à-dire qu'elle ne soit pas détenue à plus de 50 %, directement ou indirectement, par d'autres sociétés.

L'exonération peut jouer pour les entrepreneurs ayant déjà une entreprise qui décident de créer une nouvelle activité. Toutefois, dans ce cas, pour bénéficier du régime de faveur des entreprises nouvelles, il ne faut pas que l'activité créée soit considérée comme une extension de l'activité préexistante. Tel sera le cas si cumulativement :

- une communauté d'intérêts existe entre l'entreprise créée et l'entreprise préexistante. Cette communauté d'intérêts pouvant résulter de liens personnels (identité d'exploitant en droit ou en fait) ou de liens financiers ou commerciaux caractérisant une dépendance ;

- l'activité de l'entreprise créée prolonge celle de l'entreprise préexistante (exemple : un boulanger qui crée une entreprise pour exercer une activité de pâtisserie).

Et l'administration fiscale vient de préciser à ce titre que même si l'activité créée n'est pas complémentaire à l'activité initiale, le bénéfice de l'exonération d'impôt suppose toutefois que la nouvelle activité soit exercée dans le cadre d'une structure juridique distincte de celle au sein de laquelle est exercée l'activité initiale. À défaut, le critère d'indépendance juridique susvisé ne sera pas considéré comme respecté.

Précision :  le rescrit ayant donné lieu à cette précision administrative concernait un agriculteur qui avait installé des panneaux photovoltaïques sur le toit de ses bâtiments agricoles afin d'exercer une nouvelle activité de production d'électricité. Le bénéfice de l'exonération d'impôt pour cette dernière activité lui a été refusé au motif qu'il exerçait ses deux activités au sein de la même entreprise. L'existence d'un fonds rural et d'un fonds commercial distinct n'étant pas de nature à caractériser une forme juridique propre.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.