Emploi : des accords peuvent être conclus pour le maintenir en cas de difficultés financières

Publié le 30/08/2013 Vu 1 843 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'accord de maintien de l'emploi, conclu en cas de graves difficultés économiques conjoncturelles, vise à aménager certaines conditions de travail en échange de l'engagement de l'employeur de ne supprimer aucun emploi pour un motif économique pendant sa durée d'application.

L'accord de maintien de l'emploi, conclu en cas de graves difficultés économiques conjoncturelles, vise à a

Emploi : des accords peuvent être conclus pour le maintenir en cas de difficultés financières
Mesure emblématique de la loi de sécurisation de l'emploi, les employeurs peuvent désormais conclure des accords de maintien de l'emploi lorsqu'ils font face à de graves difficultés

Durée et contenu de l'accord

L'accord de maintien de l'emploi est conclu au niveau de l'entreprise pour une durée maximale de deux ans non renouvelable.

Il permet à l'employeur d'aménager certaines conditions d'emploi telles que la durée du travail, ses modalités d'organisation et de répartition ou la rémunération des salariés.

Attention : la rémunération des salariés dont le taux horaire est égal ou inférieur à 120 % du Smic ne peut pas être diminuée et celle des autres salariés ne doit pas descendre en-deçà de ce seuil.

Par ailleurs, l'accord ne peut pas déroger à certaines dispositions du Code du travail portant notamment sur :
- les durées légale et maximale du travail ;
- les heures supplémentaires ;
- les repos quotidien et hebdomadaire ;
- le droit aux congés payés.

En contrepartie des concessions demandées aux salariés, l'employeur doit notamment s'engager à ne procéder, pendant la durée de l'accord, à aucune rupture des contrats de travail pour motif économique.

Important :  l'employeur qui ne respecte pas cet engagement de maintien dans l'emploi doit verser aux salariés lésés le montant des dommages et intérêts prévus dans l'accord.

L'accord doit aussi notamment prévoir les conditions dans lesquelles les dirigeants salariés, les mandataires sociaux et les actionnaires fournissent des efforts proportionnés à ceux demandés aux autres salariés.

Modalités de conclusion de l'accord

La négociation d'un accord de maintien de l'emploi est en principe précédée par un diagnostic des difficultés économiques, analysé avec les organisations syndicales représentatives. Pour être valable, l'accord doit être signé par une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives ayant recueilli au moins 50 % des suffrages lors des dernières élections des représentants du personnel.

Précision :  dans les entreprises dépourvus de délégués syndicaux, l'accord peut être conclu avec des délégués du personnel ou, à défaut, avec des salariés à condition cependant que les uns ou les autres aient été préalablement mandatés à cet effet par une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives et que l'accord soit approuvé par les salariés de l'entreprise à la majorité des suffrages exprimés.

Acceptation ou refus par le salarié

L'employeur doit demander, de manière individuelle à chaque salarié, s'il accepte que son contrat de travail soit modifié selon les stipulations contenues dans l'accord.
Lorsque le salarié accepte les changements apportés par l'accord, les clauses de son contrat de travail qui sont modifiés par cet accord sont suspendues pendant sa durée d'application. À l'expiration de l'accord, les clauses suspendues retrouvent leur pleine application.

Important : les salariés qui refusent l'application de l'accord peuvent être licenciés pour motif économique. Il s'agit d'un licenciement individuel qui ouvre droit aux mesures d'accompagnement que doit prévoir l'accord.

Article 17, loi no 2013-504 du 14 juin 2013, JO du 16
Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.