Commentaire d'arrêt

Publié le 31/01/23 Vu 182 fois 0 Par Amis du DAL
Syndic liquidé : copro à la sicilienne ?

Représentant légal du syndicat des copropriétaires, le syndic peut parfois être mis en liquidation. Hélas, il conserve alors son mandat. Qui protège ensuite les intérêts des copropriétaires ayant ensemble des créances sur le syndic ?

Lire la suite
Publié le 27/01/23 Vu 927 fois 0 Par Amis du DAL
Associations représentatives, agrément et affiliation

Une association de consommateurs née sous l'égide d'une organisation nationale peut renoncer à son affiliation sans perdre son agrément. Quid de l’indépendance de telles structures par rapport à toute activité professionnelle ?

Lire la suite
Publié le 24/01/23 Vu 117 fois 0 Par Amis du DAL
Assos prestataires, paille et poutre en copro

Les syndics de copropriété peuvent avoir des défauts, mais leurs opposants-concurrents ne sont pas des saints. Des arrêts incitent donc à la prudence ceux qui voient la paille dans l’œil des autres sans voir la poutre qui est dans le leur.

Lire la suite
Publié le 19/01/23 Vu 1 821 fois 0 Par Amis du DAL
Signalement licite des abus de syndics en copro

Les syndics de copropriété adoptent des pratiques souvent condamnées par la Justice mais supportent mal que cela soit évoqué en public. Heureusement, un important arrêt protège les lanceurs d’alerte évoquant ces abus.

Lire la suite
Publié le 07/01/23 Vu 240 fois 0 Par Amis du DAL
Surfacturations des syndics et mauvaises pratiques

La Cour de cassation a condamné un syndic qui facturait en dehors du forfait le recensement des déclarations simplifiées des copropriétaires en matière de TVA sur des travaux. Il est du devoir du DAL d’évoquer ces faits plus souvent.

Lire la suite
Publié le 10/12/22 Vu 266 fois 0 Par Amis du DAL
Violation de domicile par le propriétaire

La seule constatation de la reprise illicite d’un logement par le propriétaire ouvre droit à réparation pour le locataire. L’expulsion d’un locataire requiert donc toujours une décision de justice. Un arrêt récent le rappelle.

Lire la suite
Publié le 25/11/22 Vu 333 fois 0 Par Amis du DAL
Non décence, trouble de jouissance et faute du locataire

Lorsqu'un logement loué devient non décent en raison d'un mauvais entretien par le propriétaire, celui-ci doit une indemnité pour trouble de jouissance, sauf cas de force majeure ou si la faute du locataire est la cause exclusive du dommage..

Lire la suite
Publié le 22/11/22 Vu 612 fois 0 Par Amis du DAL
Réussir une réquisition de logement

Sur un parc de 37,6 millions de logements, la France compte aujourd’hui 3,1 millions de logements vacants contre 1,8 millions en 1982. Les préfets peuvent combattre cette dérive, à condition d’appliquer la loi et de respecter la jurisprudence.

Lire la suite
Publié le 10/11/22 Vu 1 255 fois 0 Par Amis du DAL
Affiliation et élections HLM

Du 15 novembre au 15 décembre 2022, 5,2 millions de locataires sociaux sont invités à choisir leurs représentants au sein des conseils d’administration d’organismes HLM. Une juridiction a précisé en 2017 les règles d’éligibilité.

Lire la suite
Publié le 08/11/22 Vu 189 fois 0 Par Amis du DAL
La confiscation, remède à la crise du logement

La Cour de cassation a validé la confiscation d'un pavillon ayant servi d'atelier clandestin où étaient exploités des migrants dénués de titre de séjour. C'est là une solution contre la crise du logement.

Lire la suite