AVIS DE LA CNIL SUR LE SERVICE DE GEOLOCALISATION DE FACEBOOK DENOMME « FACEBOOK PLACES »

Publié le Modifié le 14/04/2012 Par Anthony Bem Vu 3 221 fois 0

Le 30 septembre 2010 la société Facebook a mis en place un nouveau service de géolocalisation dénommé « Facebook Lieux » ou « Facebook Places » dont les risques d’atteintes au respect de la vie privée et aux données personnelles sont réels tel que le rappelle la CNIL dans un Avis du 15 octobre 2010.

AVIS DE LA CNIL SUR LE SERVICE DE GEOLOCALISATION DE FACEBOOK DENOMME « FACEBOOK PLACES »

Concrétement, ce service susceptible d’être utilisé aussi via les Smartphone permet aux membres de Facebook d’indiquer à leurs amis ou aux autres utilisateurs de Facebook le lieu où ils se trouvent.

Facebook procède alors à la collecte des données de géolocalisation du mobile, puis propose une liste de lieux publics avoisinants, tels que des cinémas, des restaurants, des bars, des monuments…

La personne pourra alors, si elle le souhaite, annoncer sur Facebook sa localisation en cliquant sur « je suis là ! ».

Le 15 octobre 2010, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a émis un avis aux termes duquel elle invite les utilisateurs de Facebook à la prudence en matière de paramétrage de cette nouvelle application.

En effet, dans la mesure où l’internaute peut indiquer sa position à tout moment à un autre internaute, ce faisant il dévoile des informations de nature privées et protégeables mais surtout profitable à une personne malintentionnée.

En outre la CNIL sonne la sonnette d’alarme sur le système du « tag » permettant aux « amis » de signaler la présence réelle ou supposée à un endroit d’un internaute sans que ce dernier ne puisse donner son accord préalable avant d’être « tagué »

Enfin, selon la CNIL il existe un autre problème, "dans un proche avenir, on peut imaginer que si vous vous trouvez près d’un magasin où vous avez préalablement effectué un check-in, vous recevrez une publicité ou un coupon de réduction".

En application de la loi "Informatique et Libertés" , la CNIL estime que les personnes devront être informées de cette utilisation et y avoir expressément consenti car il ne peut y avoir de publicité ciblée sans leur accord ! »

Il convient de rappeler que par défaut, l'application lieux est paramétrée de la manière suivante :

  1. le paramètre "Lieux dans lesquels j’indique me trouver" est activé mais les Lieux ne sont visibles que par mes "amis"  ;
  2. le paramètre "M’inclure dans la liste des personnes présentes" est activé : les personnes à proximité d’un lieu peuvent donc savoir que vous étiez présent dans ce lieu ;
  3. le paramètre "Mes amis peuvent indiquer que je me trouve à certains endroits" , est partiellement activé : quand un "ami" vous identifiera à un endroit, cela n'apparaîtra pas sur votre mur, mais sur celui de l'ami qui vous aura "tagué". Par conséquent, votre présence dans ce lieu sera visible par ses amis, sans que vous en soyez préalablement averti. Toutefois, une notification dans Facebook et un message électronique vous avertit à chaque fois qu'un ami vous a "tagué" dans un lieu.  

Facebook propose des outils de paramétrage de la vie privée à l’adresse suivante : www.facebook.com/settings/.

Toutefois, ces outils ne sont pas accessibles depuis les applications des terminaux mobiles et le paramétrage de ces outils est complexe.

Dans ce contexte, la CNIL demande à Facebook « d’améliorer les paramètres de confidentialité et l’information des personnes afin que la vie privée soit mieux garantie sur ce réseau social ».

Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire et défense de vos intérêts.

PS : Pour une recherche facile et rapide des articles rédigés sur ces thèmes, vous pouvez taper vos "mots clés" dans la barre de recherche du blog en haut à droite, au dessus de la photographie.

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris
Tel : 01 40 26 25 01

Email : abem@cabinetbem.com

www.cabinetbem.com

Vous avez une question ?

Anthony BEM

249 € TTC

1295 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony Bem

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 2.600 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1290 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h maximum

1295 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles