Les conditions et avantages de l’action collective en justice

Publié le 27/05/2021 Vu 354 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Quels sont les conditions et avantages de l’action collective en justice ?

Quels sont les conditions et avantages de l’action collective en justice ?

Les conditions et avantages de l’action collective en justice

Le droit français a introduit récemment la possibilité pour les justiciables de se regrouper derrière un même avocat pour lancer une action collective en justice.

Comme pour toutes les actions en justice, l’action collective suppose que les personnes qui engagent la procédure disposent d’un intérêt légitime, né et actuel pour agir, conformément aux dispositions des articles 31 et suivants du code de procédure civile.

Cet intérêt à agir en justice doit aussi être direct et personnel pour l’auteur de l’action.

Conformément au délai de droit commun posé par l’article 2224 du code civil, l’action en justice doit être menée dans un délai de cinq ans.

Ce délai de prescription de l’action en justice commence à courir à compter du jour où « le titulaire d’un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l’exercer ».

Bien que souvent menée de façon individuelle par le justiciable, l’action en justice peut également être menée de façon collective.

Peu connue du public, l’action collective s’avère être un moyen économique et efficace de mener une action en justice pour les justiciables.

En effet, l’action collective permet à un ensemble de plaignants d’être représenté par un même avocat dans un seul et même dossier lorsque par exemple une même faute a été commise par un opérateur économique ou quand un dommage résulte d’un même manquement.

L’action collective possède de nombreux avantages pour les justiciables.

En effet, elle permet notamment de :

- Maximiser les chances d’obtenir gain de cause devant le juge car les dossiers déposés en justice se trouvent renforcés par les réclamations des co-justiciables, tel le proverbe l’union fait la force ;

- Réduire les frais de justice. En effet, l’ensemble des frais de justice (honoraires d’avocats, frais d’expertise, frais d’huissier, etc) que peut induire une action en justice sont partagés par les justiciables et réduit donc de façon considérable l’ensemble des coûts ;

- Rééquilibrer les rapports de force face à la partie adverse à l’occasion du procès ou de négociation en vue d’un arrangement amiable.

L’action collective s’avère particulièrement adaptée à certains types de litiges du droit de la consommation ou en droit des transports aérien.

Ainsi, les personnes qui subissent un même préjudice, tel qu’un refus de remboursement de billets d’avion annulés par la compagnie aérienne suite au Covid, peuvent mener ensemble une action collective en justice par le bais d’un même avocat pour obtenir de la compagnie qu’elle les rembourse.

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris
Tel : 01 40 26 25 01 Email : abem@cabinetbem.com
www.cabinetbem.comVO

 

Vous avez une question ?
Blog de Anthony Bem

Anthony BEM

249 € TTC

1402 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony Bem

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h maximum

1402 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles