Conditions d’exploitation de l’image d’une personne prise dans le cadre de la relation de travail

Publié le Modifié le 15/01/2019 Vu 4 380 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L’exploitation de l’image d’une personne, notamment prise dans le cadre de sa relation de travail, nécessite-t-elle de disposer d’une autorisation implicite de la part de la personne concernée ?

L’exploitation de l’image d’une personne, notamment prise dans le cadre de sa relation de travail, néce

Conditions d’exploitation de l’image d’une personne prise dans le cadre de la relation de travail
Le droit à l'image est le droit de chacun sur son image.

Il découle du droit au respect de la vie privée.

Ainsi, le droit considère que l’exploitation de l’image d’un individu ne peut pas valablement être réalisée sans une autorisation expresse et préalable de la part de la personne concernée.

Par conséquent, l'image d'une personne ne peut être diffusée sans son consentement personnel, quel qu'en soit le support.

Cependant, les juges opèrent une distinction selon que la personne se trouver dans un lieu privé ou public.

En effet, dans les lieux privés, l'image d'une personne ne peut pas être prise sans son consentement.

Dans un lieu public, il est possible de prendre et diffuser l’image d’une personne, même sans son consentement, car ce dernier est juridiquement présumé.

En revanche, si la personne apparaît isolément, de manière cadrée, par un téléobjectif, il y a atteinte au droit à l'image.

L'atteinte au respect dû à la vie privée et l'atteinte au droit de chacun sur son image constituent des sources de préjudices distinctes permettant des réparations distinctes, même si en pratique il arrive souvent que les deux atteintes se cumulent.

La seule constatation de l'atteinte au respect de la vie privée et à l'image par voie de presse caractérise l'urgence et ouvre droit à réparation par le juge civil en référé ou au fond.

La forme de cette réparation est laissée à la libre appréciation du juge (dommages et intérêts et/ou publication judiciaire).

En outre, le juge civil peut aussi prendre toutes mesures propres à empêcher ou à faire cesser l'atteinte.

Outre, les « sanctions civiles », l’articles 226-1 et suivants du code pénal sanctionne pénalement l’atteinte au droit à l’image par une peine d’amende et d’emprisonnement.

S’agissant des photographies d’employées prises dans le cadre de leur relation de travail, les juges considèrent que, en l’absence de consentement explicite de la personne, il y a violation de son droit à l’image.

Or, il est fréquent qu’un employeur utilise l’image de ses employés notamment sur le site internet de l’entreprise, les réseaux sociaux ou dans des campagnes publicitaires

Si le contrat de travail ne prévoit aucune clause relative à l’exploitation au droit à l’image celle-ci est illicite.

La jurisprudence estime en effet que les salariés ne peuvent pas valablement implicitement consentir à une autorisation de diffusion de leur image.

Le simple fait d’accepter des séances photo n’impliquent pas en tant que telles un accord de la part de la personne concernée.

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris
01 40 26 25 01
abem@cabinetbem.com
Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1426 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1426 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles