Création d'un droit des robots au niveau européen

Publié le 29/08/2016 Vu 2 622 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La commission européenne s'engage sur la création du droit des robots européen

La commission européenne s'engage sur la création du droit des robots européen

Création d'un droit des robots au niveau européen

Le développement de la robotique et de l’intelligence artificielle pose des problèmes d’ordre juridiques et éthiques qu'il convient d'encadrer. 

Les robots sont l'œuvre de la création humaine qui s'inscrit notamment dans le désir d'éternité.  

Ils n'avaient au départ qu'une vocation industrielle pour faciliter les tâches des hommes. 

Ils ont pénétré récemment dans la société civile avec une avancée significative depuis les années 2010, permettant de parler d’une démocratisation des robots, à l'instar des voitures, radios, télévision, téléphone et ordinateurs et leurs temps. 

Les robots sont devenus humanoïdes et sont amenés à se comporter comme des humains avec une faculté d'intelligence artificielle. 

Les notions d'« homme robot » ou de ,« robot homme » sont amenés à se confondre avec le temps. 

De manière significative, les rayons de jeux des magasins de jouets pour enfants sont remplis de robots faisant que ces derniers sont totalement intégrés dans leur univers et réciproquement et les maisons de retraites sont déjà utilisatrices de ces objets. 

Conscient de cette nécessité, le parlement européen a pris l’initiative d’ouvrir la voie à la mise en place d’une législation dans ce domaine. 

En effet, le Parlement européen peut, à la majorité des membres qui le composent, demander à la Commission de soumettre toute proposition appropriée sur les questions qui lui paraissent nécessiter l'élaboration d'un acte de l'Union pour la mise en œuvre des traités. 

Le 20 janvier 2015, la commission des affaires juridiques de l’union européenne a ainsi mis en place un groupe de travail qui a eu pour mission de mettre en place des règles de droit civil dans le domaine de la robotique et de l’intelligence artificielle.

Ce groupe de travail a rendu un « Projet de rapport contenant des recommandations à la commission concernant des règles de droit civil sur la robotique ».

L’utilisation de la robotique et de l’intelligence artificielle implique une normalisation au niveau européen dans le but d’éviter des divergences entre les Etats membres et la fragmentation du marché intérieur de l’union.

Aussi, il est nécessaire d’apporter des réponses aux préoccupations des consommateurs en matière de sécurité et de sûretés liées à l’utilisation de robots et de l’intelligence artificielle.

Ainsi, le groupe de travail demande à la commission de poursuivre ses travaux relatifs à l’harmonisation des normes techniques au niveau international, notamment en coopération avec les organismes européens de normalisation et l’organisation internationale de normalisation, afin d’éviter le morcellement du marché intérieur et de répondre aux inquiétudes des consommateurs.

La proposition de résolution insiste sur la nécessité de procéder à l’essai des robots en conditions réelles afin de déterminer et d’évaluer les risques qui peuvent se présenter.

A cet égard, le groupe de travail souligne que les essais en conditions réelles dans les villes et sur les routes posent de nombreux problèmes et nécessitent un mécanisme suivi et efficace.

Le groupe de travail demande dès lors à la commission de définir des critères uniformes à l’intention des Etats membres pour que ceux-ci puissent définir les domaines dans lesquels les expériences avec les robots sont autorisées.

Cependant, compte tenu de l’évolution de la robotique et de l’intelligence artificielle dans le monde, il est nécessaire d'envisager des initiatives pour modifier le cas échéant certaines conventions internationales existant en la matière, ou d’élaborer de nouveaux textes juridiques dans l’optique de l’introduction de références spécifiques à la robotique et à l’intelligence artificielle.

Une coopération internationale serait bienvenue sur ce sujet.

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris

01 40 26 25 01
abem@cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony Bem

Anthony BEM

249 € TTC

1394 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony Bem

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1390 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h maximum

1394 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles