Le droit de contestation des contraventions par des témoignages contraires aux constatations des PV

Publié le 17/03/2014 Vu 3 737 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Comment contester un PV d'infraction routière ?

Comment contester un PV d'infraction routière ?

Le droit de contestation des contraventions par des témoignages contraires aux constatations des PV

Le 4 mars 2014, la Cour de cassation a consacré le droit de contester les procès-verbaux dressés en matière contraventionnelle par écrit ou par témoins. (Cass. Crim., 4 mars 2014, N° de pourvoi: 13-81135)

En l'espèce, la juridiction de proximité de Paris a condamné le conducteur d’un véhicule pour usage d’un téléphone portable.

Pour mémoire, selon l'article 6 § 3 de la Convention européenne des droits de l’homme, tout prévenu a le droit de faire entendre les témoins à décharge.

De plus, l'article 537 du code de procédure pénale dispose que les procès-verbaux dressés par les officiers et agents de police judiciaire font foi jusqu’à preuve contraire des contraventions qu’ils constatent.

Autrement dit, en matière de contravention, le contrevenant peut prouver son innocence en apportant la preuve contraire par écrit ou par témoins.

Or, lors de l’audience devant la juridiction de proximité, l'automobiliste a, en vain, fait citer un témoin par acte d’huissier.

En effet, le juge a rejeté la demande d’audition, jugeant que : « la déclaration d’un éventuel témoin passager et ami du prévenu sera rejetée étant entendu le lien qui lie le conducteur à son passager. »

Cependant, la cour de cassation a cassé et annulé ce jugement en considérant que :

« en se déterminant ainsi, alors que la preuve contraire aux énonciations des procès-verbaux dressés en matière contraventionnelle ne peut être rapportée que par écrit ou par témoins, la juridiction de proximité n’a pas justifié sa décision ».

Cette décision consacre le pouvoir de contestation des contraventions dans le cadre des procédures de contestation des infractions.

Bien que celle-ci ne s'applique pas qu'aux infractions routières, la contestation de ces dernières connaît une recrudescence depuis quelques années.

Ceci s'explique pour trois raisons :

La première : les automobilistes s'informent de plus en plus sur leurs droits ;

La seconde : à l'instar de ce blog, internet offre de plus en plus d'informations juridiques ;

La troisième : de plus en plus d'infractions routières sont sujettes à contestation tant sur la forme de rédaction des PV que sur le bien fondé et la réalité de l'infraction sanctionnée.

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

PS : Pour une recherche facile et rapide des articles rédigés sur ces thèmes, vous pouvez taper vos "mots clés" dans la barre de recherche du blog en haut à droite, au dessus de la photographie.

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris

01 40 26 25 01
abem@cabinetbem.com

www.cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony Bem

Anthony BEM

249 € TTC

1402 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony Bem

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h maximum

1402 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles