Le droit au remboursement des billets d’avion dont le vol a été annulé à cause du COVID-19

Publié le 19/05/2021 Vu 770 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les passagers clients de compagnies aériennes ont-ils droit au remboursement de leurs billets d’avion si le vol a été annulé à cause du Covid-19 ?

Les passagers clients de compagnies aériennes ont-ils droit au remboursement de leurs billets d’avion si le

Le droit au remboursement des billets d’avion dont le vol a été annulé à cause du COVID-19

 

Les passagers clients de compagnies aériennes ont-ils droit au remboursement de leurs billets d’avion si le vol a été annulé à cause du Covid-19 ?

 

Depuis la Pandémie de Covid début 2020, de nombreux clients de compagnies aériennes se sont retrouvés à avoir réservé et payé des billets d’avion mais dont les vols ont été annulés.

 

Cependant, la majorité des passagers concernés n’a été ni remboursée ni indemnisée.

 

Or, lorsqu’un voyageur achète un vol sec auprès d’une compagnie aérienne, d’un site de revente de billets en ligne ou d’une agence de voyages traditionnelle, il conclut en réalité un contrat de passage aérien avec la compagnie aérienne directement. 

 

Selon le droit international applicable, la responsabilité de l’exécution de la prestation de transport aérien pèse entièrement sur la compagnie aérienne. 

 

A cet égard, le règlement (CE) n° 261/2004 définit les droits des passagers des compagnies aériennes. 

 

Ainsi, il revient aux compagnies aériennes de rembourser les voyageurs en cas d’annulation d’un vol sec, y compris lorsque le billet a été acheté par l’intermédiaire d’une agence ou d’un site de vente en ligne. 

 

En réalité, les compagnies aériennes sont dans l’obligation, en cas d’annulation du vol, de proposer aux passagers le choix entre le remboursement du billet et le réacheminement vers la destination finale dans les meilleurs délais ou à une date ultérieure. 

 

Le règlement oblige les compagnies aériennes à informer les passagers de leurs droits. 

 

La crise sanitaire de la Covid-19 n’a pas modifié ce cadre réglementaire. 

 

La Commission européenne a réaffirmé les obligations des compagnies aériennes s’agissant des annulations de vols dans une communication du 18 mars 2020 relative aux « orientations interprétatives relatives aux règlements de l’UE sur les droits des passagers au regard de l’évolution de la situation en ce qui concerne le Covid-19 ». 

 

Le 13 mai 2020, elle a également publié des Recommandations (UE) 2020/648 « concernant des bons à valoir destinés aux passagers et voyageurs à titre d’alternative au remboursement des voyages à forfait et des services de transport annulés dans le contexte de la pandémie de COVID-19 ». 

 

Ces recommandations rappellent qu’un remboursement sous forme de bon à valoir n’est possible qu’avec l’accord du passager. 

 

Le règlement européen n°261/2004  s’applique dans les cas suivants : 

 

·         Départ du vol prévu depuis l’Union Européenne ; 

 

·         Départ du vol prévu depuis un État tiers à l’Union Européenne, pourvu que le vol soit opéré par une compagnie européenne.

 

Par conséquent, si la compagnie a choisi d’annuler le vol, elle n’a d’autre choix que de rembourser le prix du billet ou, avec l’accord signé du passager, d’émettre un bon de voyage ;

 

S’agissant des voyages à forfait touristique (comprenant le vol ainsi qu’une autre prestation telle qu’une nuitée dans un hôtel) élaborés par des voyagistes qui achètent séparément les services de voyages à des fournisseurs et les assemblent pour les revendre, les voyagistes peuvent vendre directement leurs produits ou les faire distribuer par des agences de voyages mandatées. 

 

Tout comme pour les vols secs, les agences de voyages perçoivent une commission pour leur activité de distribution de voyages à forfait élaboré par les voyagistes. 

 

Contrairement au cas des vols secs, lorsqu’une agence de voyages vend un voyage à forfait comprenant un billet d’avion, elle porte seule l’obligation de remboursement des voyageurs en cas d’annulation du voyage, conformément à la directive (UE) 2015/230226 transposée en droit national et codifiée aux articles L. 211-1 et suivants du code du tourisme. 

 

Le gouvernement a souhaité modifier temporairement cette règlementation dans le contexte de l’épidémie de la Covid-19 afin de protéger les agences de voyages d’un risque de cessation de paiement pendant cette crise. 

 

Ainsi, l’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 a autorisé les professionnels à proposer aux voyageurs un avoir, valable 18 mois et remboursable à l’issue de sa période de validité, à la place du remboursement pour toute annulation notifiée entre le 1er mars et le 15 septembre 2020. 

 

Ces dispositions transitoires et spécifiques aux voyages à forfait ont pris fin le 16 septembre 2020. 

 

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris
Tel : 01 40 26 25 01
Email : abem@cabinetbem.com
www.cabinetbem.comVO

 

Vous avez une question ?
Blog de Anthony Bem

Anthony BEM

249 € TTC

1396 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony Bem

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1390 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h maximum

1396 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles