Un employé contraint de communiquer ses identifiant et mot de passe Facebook à son employeur

Publié le Modifié le 13/04/2012 Par Anthony Bem Vu 3 727 fois 0

Aux Etats Unis d'Amérique, un employé a été contraint de communiquer ses identifiant et mot de passe Facebook à son employeur pour conserver son travail.

Un employé contraint de communiquer ses identifiant et mot de passe Facebook à son employeur

Monsieur Robert Collins est un officier employé auprès du service pénitentiaire du Maryland aux Etats Unis.

Lors d’un entretien professionnel avec son employeur, ce dernier lui a demandé ses identifiant et mot de passe Facebook.

C’est ainsi que l’employeur a pu se connecter à son compte et lire ses messages mais aussi ceux de sa famille et de ses amis « pour vérification ».

L’association des libertés civiles (ACLU) a envoyé, le 25 janvier 2011, une lettre de contestation auprès de la direction de la Sécurité publique et des services correctionnels (DPSCS)

Après trois semaines l'ACLU indique n’avoir toujours pas reçu de réponse.

Cependant, le 22 février 2011, le journal l’Atlantic relaye l’information selon laquelle le Directeur de la communication près le département de la Sécurité publique et des services correctionnels reconnait cette demande tout en la modérant puisque la communication de ces informations relève, selon lui, d’un choix du salarié ou du candidat et qu’à défaut aucune conséquence n’est tirée à l’encontre de ces derniers.

Enfin, le Directeur de la communication aurait indiqué avoir suspendu les demandes d’informations relatives aux médias sociaux durant 45 jours, car il s’agirait de nouvelles problématiques juridiques.

Mais, bien loin de notre article 9 du code civil français selon lequel « chacun à le droit au respect de sa vie privée » et de notre secret des correspondances, il se trouve que les Etats Unis d’Amérique et l’Etat du Maryland disposent aussi de textes expressément protecteurs de ces droits (Federal Stored Communications Act).

Cependant, Monsieur Douglas Gansler, procureur général du Maryland, aurait indiqué à la presse que les demandes d’identifiant et de mot de passe aux réseaux sociaux comme condition de recrutement de candidat ne sont pas illégales en tant que telles et peuvent être justifiées par les fonctions et le contexte de travail.

Il sera particulièrement intéressant de suivre l’évolution de cette affaire qui est l’occasion de rappeler que si des sites Internet comme Facebook sont des moyens de rester en contact avec des amis et la famille, pour certains, Facebook est aussi un moyen de communication privée.

Vous voulez un travail ? Mot de passe SVP ?

Je suis à votre disposition pour toute information ou action.

PS : Pour une recherche facile et rapide des articles rédigés sur ces thèmes, vous pouvez taper vos "mots clés" dans la barre de recherche du blog en haut à droite, au dessus de la photographie.

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris
Tel : 01 40 26 25 01

Email : abem@cabinetbem.com

www.cabinetbem.com

 

Vous avez une question ?

Anthony BEM

249 € TTC

1295 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony Bem

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 2.600 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1290 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h maximum

1295 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles