Les heures légales de perquisition

Publié le 19/12/2022 Vu 13 705 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Une perquisition peut-elle se dérouler à toutes heures de la journée et de la nuit ?

Une perquisition peut-elle se dérouler à toutes heures de la journée et de la nuit ?

Les heures légales de perquisition

Aux termes de l’article 59 du code de procédure pénale, les perquisitions ne peuvent être commencées avant 6 heures et après 21 heures.

Cette règle est applicable quel que soit le type d’enquête menée (flagrant délit ; enquête préliminaire ou encore information judiciaire.)

Cependant, il convient de souligner que seule l’heure de début de la perquisition doit être comprise entre ces deux horaires.

Ainsi, à titre d’illustration, une perquisition débutant à 20h55, peut très bien perdurer après 21h.

Par exception, la loi permet aux forces de l’ordre de disposer d’une autorisation pour pouvoir procéder à des perquisitions de nuit, c’est-à-dire en dehors des heures de début et de fin légalement prévues, dans les cas suivants

- Si l’enquête porte sur une ou des infractions liées au trafic de stupéfiants, L’article 706-26 du code de procédure pénale prévoit que les perquisitions peuvent être opérées en dehors des heures légales, mais uniquement « à l'intérieur des locaux où l'on use en société de stupéfiants ou dans lesquels sont fabriqués, transformés ou entreposés illicitement des stupéfiants. »

- Si l’enquête porte sur des infractions liées au proxénétisme, l’article 706-35 du code de procédure pénale prévoit que les perquisitions peuvent être autorisées à toute heure du jour et de la nuit « à l'intérieur de tout hôtel, maison meublée, pension, débit de boissons, club, cercle, dancing, lieu de spectacle et leurs annexes et en tout autre lieu ouvert au public ou utilisé par le public lorsqu'il est constaté que des personnes se livrant à la prostitution y sont reçues habituellement. »

- Lorsqu’il s’agit de délits ou crimes relevant de la bande organisée, le juge des libertés et de la détention, peut, sur demande du procureur de la République, autoriser que les perquisitions soient opérées en dehors des heures prévues par la loi. En revanche, cela ne peut concerner des lieux d’habitation qu’en cas d’enquête portant sur un crime ou délit flagrant.

En outre, le juge d’instruction peut également autoriser les officiers de police judiciaire, agissant sur commission rogatoire, à mener des perquisitions nocturnes pour les infractions relevant de la criminalité organisée.

Ainsi, à l’exception des cas précités qui sont limitativement prévus par la loi, toute perquisition débutée avant 6h ou après 21h peut être annulée si la personne mise en cause en fait la demande.

Par voie de conséquence, il convient de garder en mémoire que les saisies effectuées durant celles-ci ne pourront pas valablement être prises en compte dans le cadre de la procédure pénale.

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici)

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris
01 40 26 25 01
abem@cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1436 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h maximum

1436 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles