Promesse de vente d’un immeuble : restitution du dépôt de garantie à l’acheteur par le vendeur

Publié le 25/07/2013 Vu 9 539 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le 29 mai 2013, la Cour de cassation a jugé que le bénéficiaire d'une promesse de vente d’un bien immobilier a seul qualité pour agir en restitution du dépôt de garantie versé en exécution du contrat, même si ce dépôt a été versé par un tiers (Cass. Civ. 3, 29 mai 2013, n° 12-10070).

Le 29 mai 2013, la Cour de cassation a jugé que le bénéficiaire d'une promesse de vente d’un bien immobil

Promesse de vente d’un immeuble : restitution du dépôt de garantie à l’acheteur par le vendeur

La signature d’une promesse synallagmatique de vente, sous condition suspensive d’obtention d’un prêt bancaire, est souvent accompagnée du versement d’un dépôt de garantie de la part de l’acheteur au vendeur.

En général, il est prévu que le dépôt de garantie reste acquis au vendeur si la promesse de vente ne se réalise pas du fait de l’acquéreur ou s’impute sur le prix de vente lors de la réitération de l’acte par acte authentique.

En revanche, le dépôt de garantie doit être restitué à l’acquéreur si le contrat de vente n’est pas conclu du fait du vendeur ou si l’acquéreur a exercé sa faculté de rétractation dans le délai prévu à l'acte.

En l’espèce, deux personnes ont conclu une promesse de vente d'un immeuble, sous la condition suspensive de l'obtention d'un prêt.

La vente n'ayant pas été réitérée par acte authentique, l’acquéreur a assigné le vendeur en restitution du dépôt de garantie.

La cour d’appel a déclaré cette demande de restitution irrecevable en retenant que l’acquéreur n'a pas qualité à agir puisque la somme a été versée par un tiers.

Cependant, la Cour de cassation a cassé et annulé l’arrêt d’appel en considérant que :

« le bénéficiaire d'une promesse synallagmatique de vente a seul qualité pour agir en restitution du dépôt de garantie versé en exécution du contrat ».

La cour d’appel avait également condamné l’acquéreur à verser des dommages et intérêts au vendeur au titre de l’immobilisation du bien au motif qu’il ne justifiait pas que la non réalisation des conditions suspensives n’était pas due à sa faute.

Sur ce point aussi, l’arrêt d’appel est cassé par la Cour de cassation qui relève que l’acquéreur avait fait valoir sa faculté de rétractation dans le délai prévu à l’acte.

Il résulte de cette décision que le bénéficiaire d’une promesse de vente a seul qualité pour demander la restitution du dépôt de garantie, quand bien même ce dépôt aurait été versé par un tiers.

La Cour de cassation ne fait ainsi qu’étendre à la promesse de vente d’un bien immobilier la solution déjà retenue en matière de bail d’habitation.

En effet, dans un arrêt du 7 avril 2010, la Cour de cassation a eu l’occasion de juger que :

« sauf stipulation expresse contraire, le locataire a qualité pour agir en restitution du dépôt de garantie versé en exécution de son contrat de bail » (Cass. Civ. 3, 7 avril 2010, n°08-21844).

En l’espèce, le dépôt de garantie avait été versé, non pas par le locataire, mais par une association 1% logement.

Cette décision illustre une fois de plus que la restitution du dépôt de garantie est souvent source de conflits lors de l’anéantissement d’une promesse de vente d’un immeuble comme lors de la remise des clés et de l’état des lieux de sortie en matière de bail d’habitation.

En effet, il arrive que le vendeur de l’immeuble comme le bailleur refusent de restituer le dépôt de garantie, au motif que le bénéficiaire de la promesse de vente ou le locataire qui le réclame ne l’a pas lui-même versé.

Dans une telle situation, l’arrêt démontre qu’il est possible pour le bénéficiaire de la promesse de vente ou le locataire, avec l’assistance d’un avocat spécialisé, d’obtenir la restitution du dépôt de garantie.

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

PS : Pour une recherche facile et rapide des articles rédigés sur ces thèmes, vous pouvez taper vos "mots clés" dans la barre de recherche du blog en haut à droite, au dessus de la photographie.

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris
Tel : 01 40 26 25 01

Email :
abem@cabinetbem.com

www.cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1434 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1434 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles