Saisie immobilière : Obligation du juge de l’exécution de vérifier et fixer le montant de la dette du débiteur

Publié le Modifié le 23/09/2021 Vu 1 724 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

En cas de procédure de saisie immobilière, le juge de l’exécution est-il obligatoirement tenu de vérifier et fixer le montant de la créance du créancier poursuivant ?

En cas de procédure de saisie immobilière, le juge de l’exécution est-il obligatoirement tenu de vérifie

Saisie immobilière : Obligation du juge de l’exécution de vérifier et fixer le montant de la dette du débiteur

 

Le 11 mai 2017, la Cour de cassation a posé le principe selon lequel, en cas de procédure de saisie immobilière, le juge de l’exécution doit obligatoirement vérifier et fixer le montant de la créance du créancier poursuivant (Cour de cassation, 2ème chambre civile, 11 mai 2017, n°16-16.106).

 

En l’espèce, la banque Le Crédit lyonnais a consenti un prêt à des époux, par acte notarié. 

En l’absence de remboursement des échéances du prêt immobilier par les époux, la banque leur a fait délivrer un commandement de payer valant saisie immobilière.

Les époux n’ayant pas exécuté ce commandement de payer, la banque a entamé une procédure de saisie vente du bien immobilier auprès du juge de l’exécution.

À l’issue de l’audience d’orientation, le juge de l’exécution a considéré que le commandement de payer était nul et donc ordonné la mainlevée de l’hypothèque judiciaire préalablement réalisée par la banque créancière.

Le juge a également estimé que le montant de la créance de la banque était erroné.

En effet, les époux débiteurs reprochaient à la banque d’avoir fourni un décompte détaillé de leur dette incorrect.

Concrètement, le décompte faisait apparaître diverses pénalités et frais au titre des versements réintégrés.

Les juges de premières instances ont considéré que lorsque le quantum de la créance est incertain, il ne leur incombait pas de fixer le montant de la créance du créancier poursuivant.

Cependant, le 11 mai 2017, la Cour de cassation a jugé que « lorsque seul le montant de la créance du poursuivant demeure à fixer, le juge est tenu de déterminer ce montant et, à cette fin, de faire, s'il y a lieu, les comptes entre les parties, sans pouvoir s'y refuser en se fondant sur l'insuffisance des preuves qui lui sont fournies ».

Il ressort de cet arrêt, que le juge de l’exécution est obligatoirement tenu de vérifier et de fixer le montant de la créance du créancier poursuivant, sur la base des pièces produites aux débats par les parties.

Le juge de l’exécution doit donc procéder à l’examen des diverses créances et dettes existant entre le créancier et le débiteur, sans qu’il ne puisse s’y soustraire en se fondant notamment sur l’insuffisance de preuves qui lui sont fournies par les parties le cas échéant.

Je suis à votre disposition pour toute action ou information. (en cliquant ici)

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris
01 40 26 25 01
abem@cabinetbem.com

 

 

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1426 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1426 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles