Sanction des fautes de gestion des dirigeants à payer le passif de la société en liquidation

Publié le 06/02/2017 Vu 9 456 fois 5
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Sous quelles conditions le dirigeant de société peut-il être condamné à payer le passif de la société en liquidation ?

Sous quelles conditions le dirigeant de société peut-il être condamné à payer le passif de la société e

Sanction des fautes de gestion des dirigeants à payer le passif de la société en liquidation

Le 27 septembre 2016, la cour de cassation a jugé que la condamnation d'un dirigeant au paiement du passif de la société pour fautes de gestion suppose l'accumulation de fautes et l'aggravation du déficit. (Cour de cassation, chambre commerciale, 27 septembre 2016, N° de pourvoi: 14-13926 et 14-50034)

Les dirigeants de société peuvent être amenés à être interdits de diriger, gérer, administrer ou contrôler, directement ou indirectement, toute entreprise et toute personne morale, pour une durée maximum de 15 ans, et à devoir prendre financièrement en charge le paiement des dettes de leur société, en cas de faute de gestion de leur part.

Cette circonstance apparaît suite à l'ouverture d'une procédure collective ou à l'occasion de la faillite de la société.

Le procureur de la république présent dans ces procédures peut en effet poursuivre le dirigeant social à la "faillite personnelle" qui consiste à la condamnation du dirigeant à supporter financièrement l'insuffisance d'actif de la société.

Ainsi, l'article L.651-2 du Code de commerce dispose que :

«Lorsque la liquidation judiciaire d'une personne morale fait apparaître une insuffisance d'actif le tribunal peut, en cas de faute de gestion ayant contribué à cette insuffisance d'actif décider que le montant de cette insuffisance d'actif sera supporté, en tout ou partie, par tous les dirigeants de droit ou de fait, ou par certains d'entre eux, ayant contribué à la faute de gestion ».

La loi prévoit une dizaine de fautes susceptibles d'être commises par les dirigeants sociaux.

La faute de gestion du dirigeant la plus connue est l'abus de biens sociaux ("ABS" pour les initiés).

Cette faute consiste pour le dirigeant à tirer profit ou à détourner des biens ou de l'argent de la société à des fins personnelles

Par ailleurs, la non coopération avec les organes de la procédure collective ou la tenue d'une comptabilité incomplète font partie des fautes les plus courantes, comme celle de la non déclaration de l'état de cessation des paiements de la société dans les délais légaux.

S'agissant de cette dernière faute, selon le code de commerce, l'omission de déclaration de l'état de cessation des paiements, dans le délai légal de 45 jours à compter de son apparition, constitue une faute de gestion de la part du dirigeant de la société.

Or, l'état de cessation des paiements s'apprécie au regard de la seule date de la cessation des paiements fixée dans le jugement d'ouverture ou dans un jugement de report.

Les juges d'appel peuvent donc considérer que le dirigeant commet une faute de gestion en s'abstenant de déposer la déclaration de l'état de cessation des paiements dans le délai de quarante-cinq jours suivant le point de départ qu'ils fixent eux mêmes.

Néanmoins, il est fondamental de souligner l'importance de l'effet du retard sur l'insuffisance d'actif de la société pour l'appréciation de la faute du dirigeant.

L'insuffisance d'actif n'est pas pour autant inhérent au retard de la déclaration de l'état de cessation des paiements.

Cependant, le retard de déclaration de l'état de la cessation des paiements peut entraîner une aggravation de l'insuffisance d'actif.

En effet, pour que ces fautes de gestion soient constituées elles doivent participer, directement ou indirectement à l'insuffisance d'actif.

En l'espèce, une société a été mise en redressement puis liquidation judiciaires.

Le liquidateur a assigné le gérant de cette société en responsabilité pour insuffisance d'actif et afin que soit prononcée une mesure de d'interdiction de gérer et de faillite personnelle à l'encontre du dirigeant.

Les fautes de gestion reprochées au gérant étaient la déclaration tardive de l'état de cessation des paiements, la tenue manifestement incomplète d'une comptabilité, la poursuite d'une activité déficitaire, ayant contribué à l'insuffisance d'actif de la société.

Le dirigeant a concrètement été condamné à régler au liquidateur judiciaire une somme à titre de comblement de l'insuffisance d'actif.

Cependant, la cour de cassation a jugé que :

«la condamnation à supporter une partie de l'insuffisance d'actif ayant été prononcée en considération de quatre fautes de gestion, la cassation encourue à raison de l'une entraîne la cassation de l'arrêt du chef de la condamnation à supporter l'insuffisance d'actif ».

Ainsi, la condamnation du dirigeant à supporter l'insuffisance d'actif de la société n'est pas automatique même en cas de pluralité de faire de gestion comme dans le cas présent.

On peut en déduire qu'une faute de gestion du dirigeant ne saurait pas valablement dégénérée automatiquement en condamnation de celui-ci à supporter l'insuffisance d'actif de la société.

La suppression par les juges d'une seule faute de gestion sur quatre suffit à remettre en cause la condamnation du dirigeant à supporter l'insuffisance d'actif de la société.

Il convient de souligner que la mesure d'interdiction de gérer a tout de même été conservée à l'encontre du dirigeant.

je suis à votre disposition pour toutes informations et actions en cliquant sur "Services" en haut de page.

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris
01 40 26 25 01

abem@cabinetbem.com

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1435 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par EL GAOUZI Abdou
11/02/2017 13:01

Bonjour,
Suite à clôture pour insuffisance d'actif, sans fraude ni faute, le gérant égalitaire d'une sarl dite de famille est-il susceptible d'être oursuivi pour dettes sociale ?

2 Publié par Maitre Anthony Bem
11/02/2017 13:50

Bonjour EL GAOUZI Abdou,

Je vous confirme que suite à une clôture pour insuffisance d'actif, sans fraude ni faute, le gérant d'une sarl n'est pas susceptible d'être condamné au paiement des dettes sociales.

Cordialement.

3 Publié par Visiteur
06/09/2017 07:01

Bonjour,
Si un gérant ayant commis des fautes de gestion est condamné à combler l'insuffisance d'actif et que ce dernier n'est pas en mesure de Le faire que ce passe-t-il? Peut-il être condamné pénalement? Cela dépendrait-il du fait d'avoir commis des infractions comme un abus de biens sociaux par exemple?
Merci d'avance

4 Publié par Visiteur
15/12/2017 15:25

BJR
un géant n,ayant aucune action de la société peut t'il être poursuivi pour le paiement des dettes fiscales passées dont l'ancien gérant est responsable??car nous allons déposer le bilan.

5 Publié par Visiteur
16/12/2017 16:50

Point particulier : Si le dirigeant décède avant que l'abus de biens sociaux ait pu être prouvé, sa dette est-elle annulée ou bien reste-t-il possible d'effectuer une saisie de son compte bancaire ?

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1435 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles