Accueil familial et contrat de travail

Publié le 16/02/2018 Vu 2 432 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La Cour de Cassation précise le régime de l’accueillant familial remplaçant.

La Cour de Cassation précise le régime de l’accueillant familial remplaçant.

Accueil familial et contrat de travail

Par un arrêt du 18 janvier 2018 publié au Bulletin (N° 16-18936), la Chambre sociale de la Cour de Cassation a levé une ambiguïté concernant le régime de l’accueil familial au regard du droit social.

En l’espèce, une personne était accueillie au domicile d’un accueillant familial sur le mode classique du gré à gré. Ce type de contrat, régi par l’article L.442-1 du Code de l’Action sociale et des familles, exclut l’existence d’un contrat de travail, ce que ne manque pas de rappeler la Cour de Cassation.

Mais quid de la remplaçante de l’accueillant familial ? Le pourvoi soutenait que puisque celle-ci n’a pas le statut d’accueillant familial, l’article précité ne pouvait trouver à s’appliquer. Dès lors, rien ne permettrait d’exclure par principe l’existence d’un contrat de travail dès lors que sont caractérisés ses éléments constitutifs, à savoir un lien de subordination, une rémunération et une prestation de travail, peu important qu’un contrat de travail ait été signé ou non.

L’argumentation ne manque pas de logique. La Cour de Cassation l'écarte néanmoins, estimant au seul visa de l’article L.442-1 du CASF que l’accueillant familial n’est pas lié par un contrat de travail, et « qu’il en va de même, par voie de conséquence, du remplaçant de l’accueillant familial ».

On rappellera que le salariat n’est néanmoins pas exclu par principe de l’accueil familial. En effet, les accueillants familiaux peuvent parfaitement être salariés de personnes morales de droit public ou de droit privé. Ce modèle a d’ailleurs certainement vocation à se développer du fait de l’absence de création de places en Institution.

Me Sylvain Bouchon

Avocat Droit médico-social

https://www.sylvainbouchon.fr/

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.