L’affaire ARTECOSA/SIGNATURES, dans le prolongement du scandale ARISTOPHIL

Publié le 27/05/2019 Vu 1 808 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Il semblerait que le scandale suscité par les placements proposés par la société ARISTOPHIL revienne sur les devants de la scène avec la société ARTECOSA.

Il semblerait que le scandale suscité par les placements proposés par la société ARISTOPHIL revienne sur l

L’affaire ARTECOSA/SIGNATURES, dans le prolongement du scandale ARISTOPHIL

 

A la suite d’une enquête menée par l’Autorité des marchés financiers (AMF), la commission des sanctions a prononcé le 13 novembre 2018 à l’encontre de la société ARTECOSA/SIGNATURE une interdiction d’exercer l’activité d’intermédiaire en biens divers pendant dix ans.

 

Depuis, elle a été placée en procédure de sauvegarde le 23 janvier 2018.

 

Ce n’est pas sans rappeler la société ARISTOPHIL qui a essuyé des revers financiers, proposait des placements similaires et dont le dirigeant a été mis en examen pour escroquerie.

 

En effet, comme la société ARISTOPHIL, la société a proposé aux investisseurs des placements dans des lettres et des manuscrits à haut rendement prétendument sans risque entre 2014 et 2016.

 

Il est à craindre que la société ARTECOSA ait pu indiquer une valeur erronée des biens acquis et manquer de transparence sur le fonctionnement de l’investissement.  

 

Il n’est pas non plus exclu que la société ARTECOSA puisse reproduire le même schéma frauduleux que dans le système de Ponzi, avec des investissements financés uniquement par les apports des nouveaux investisseurs.

 

C’est pourquoi, il est recommandé aux investisseurs la plus grande prudence.

 

S’il s’avérait que l’opération réalisée se révélait à perte et mensongère, la responsabilité des différents agents pourrait être recherchée sur le fondement du manquement à l’obligation d’information et de conseil ou du dol.

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de ASR AVOCATS - Droit du travail - Droit bancaire - Droit immobilier

Notre cabinet est divisé en plusieurs départements définis en fonction de nos domaines d'intervention: droit du travail, droit bancaire, droit immobilier.

Notre équipe est à votre service pour vous conseiller et vous défendre efficacement devant toutes les juridictions. 

ASR AVOCATS 

01.75.42.60.87 

asr@asr-avocats.com

Mes liens
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles