Les clauses du contrat Helvet Immo créent un déséquilibre significatif pour l’emprunteur au profit de la banque !

Publié le 23/05/2023 Vu 804 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les clauses du contrat Helvet Immo créent un déséquilibre significatif pour l’emprunteur au profit de la banque !

Les clauses du contrat Helvet Immo créent un déséquilibre significatif pour l’emprunteur au profit de la

Les clauses du contrat Helvet Immo créent un déséquilibre significatif pour l’emprunteur au profit de la banque !

Par un jugement en date du 11 mai 2023, le Tribunal judiciaire de Paris prononce l’anéantissement rétroactif d’un contrat Helvet Immo sur l’absence de caractère clair et compréhensible de ces clauses et sur le déséquilibre significatif qu’elles créent.

Nous avons traité du manquement de la banque à son obligation dans un article précédent.

Sur le déséquilibre significatif, le juge de Première instance affirme que :

« C’est à tort que la banque soutient que la possibilité de convertir le prêt en euros à taux fixe ou à taux variable tous les trois ou cinq ans et la possibilité de rembourser le prêt de façon anticipée à tout moment, ont le même effet qu’un plafond, de sorte qu’il n’existe aucun déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties ».

En effet, le juge retient qu’outre le fait que l’exécution du contrat se fasse en principe en dehors de toute levée d’option, les options prévues par la banque dans son contrat de prêt ne sont pas de nature à effacer la réalisation du risque au moment de leur exercice car :

« La première de ces options ne peut être exercée que lors de la survenance d’échéances précises, étant ajouté qu’elle met à la charge de l’emprunteur le paiement de frais de conversion et de frais de change.

Quant à la seconde option, son exercice dépend des capacités financières de l’emprunteur ».

Dès lors, le système d’options mis en place par la banque n’est pas de nature à exclure le déséquilibre significatif créé par les clauses du contrat Helvet Immo.

Au-delà, le juge souligne que, pour prouver l’absence de déséquilibre significatif, la banque ne peut s’appuyer sur des éléments extrinsèques « aux droits et obligations des parties qui constituent le champ dans lequel doit être apprécié le déséquilibre significatif ».

Dès lors, les clauses du contrat Helvet Immo sont abusives !

Ce caractère abusif s’applique à l’ensemble du contrat, la clause implicite d’indexation constituant un ensemble indivisible de stipulations.

Le contrat dans son entier est anéanti rétroactivement !

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de JURISOFIA - Contentieux - Responsabilité, Bancaire, Travail, Immo.

Notre cabinet est divisé en plusieurs départements définis en fonction de nos domaines d'intervention: droit du travail, droit bancaire, droit immobilier.

Notre équipe est à votre service pour vous conseiller et vous défendre efficacement devant toutes les juridictions. 

JURISOFIA

https://www.jurisofia.fr/

01.75.42.60.87 

asr@asr-avocats.com

Mes liens
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles