Condamnation in solidum des commercialisateurs d'un investissement locatif

Publié le 27/11/2019 Vu 1 723 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le 5 janvier 2015 la Cour d’Appel de Toulouse condamne in solidum le promoteur, la banque, la société de gestion locative et le notaire pour dol et manquement à leur obligation d’information.

Le 5 janvier 2015 la Cour d’Appel de Toulouse condamne in solidum le promoteur, la banque, la société de g

Condamnation in solidum des commercialisateurs d'un investissement locatif

En l’espèce le demandeur avait acheté un bien immeuble en défiscalisation (loi Robien recentré) à Terrasson La Villedieu, il s’agissait d’une opération « package » où le demandeur n’avait pas le choix de ses co-contractants et où tout était organisé par la société qui commercialisait le produit.

 

Or, le demandeur a connu une perte locative et donc n’a pas pu bénéficier de la défiscalisation promise dans ce type d’opération et de surcroit le bien a perdu beaucoup de sa valeur.

 

Il est apparu que les différents intervenants qui avaient monté l’opération avaient, non seulement pour certains, manqués à leur obligation d’information mais avaient aussi, volontairement donner des informations erronées sur le bien ce qui constitue un dol.

 

Certains intervenants avaient un intérêt économique à vouloir tromper le demandeur.

 

Ce dernier disposant de revenus modeste n’aurait probablement jamais contracté s’il avait connu les informations sur le bien qui reflétaient la réalité.

 

En conséquence la Cour d’Appel de Toulouse a prononcé la nullité du contrat et a octroyé des dommages et intérêts au demandeur.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles