La BNP définitivement condamnée dans l'affaire Helvet Immo

Publié le 11/01/2024 Vu 782 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La BNP Personal Finance a été définitivement condamnée pour pratique commerciale trompeuse dans la retentissante affaire Helvet Immo.

La BNP Personal Finance a été définitivement condamnée pour pratique commerciale trompeuse dans la retenti

La BNP définitivement condamnée dans l'affaire Helvet Immo

Par un arrêt de la chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Paris, la BNP Personal Finance a été définitivement condamnée pour pratique commerciale trompeuse dans la retentissante affaire Helvet Immo.

Dans ces dossiers, la BNP Personal Finance a commercialisé un prêt en francs suisses destiné à des investisseurs se situant en France et remboursable en euros.

Il est reproché à la banque d’avoir trompé les emprunteurs concernant le taux de change de la devise franc suisse en euro les conduisant à réaliser des investissements immobiliers.

Toutefois, le risque de change pesait totalement sur les emprunteurs qui n’en avaient pas la moindre idée contrairement à la BNP Personal Finance qui en avait conscience tout en mettant en avant la stabilité du franc suisse.

La chute de l’euro leur a fait subir une augmentation considérable de leur capital restant dû en euro ainsi que des intérêts de remboursement. Les emprunteurs se sont retrouvés coincés dans une situation d’emprunts toxiques.

Les juges sont finalement arrivés à la conclusion que les victimes n’auraient pas souscrit à ces prêts immobiliers en francs suisses s’ils avaient pu prendre conscience de ce risque de taux de change.

En conséquence, la BNP Paribas Personal Finance a été condamnée au paiement d’une amende outre des dommages intérêts importants indemnisant chaque victime.

La banque propose à ce jour de conclure des accords avec les emprunteurs.

Cette bataille judiciaire trouve finalement une issue favorable pour tous ces emprunteurs grâce à la procédure pénale.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de JURISOFIA - Contentieux - Responsabilité, Bancaire, Travail, Immo.

Notre cabinet est divisé en plusieurs départements définis en fonction de nos domaines d'intervention: droit du travail, droit bancaire, droit immobilier.

Notre équipe est à votre service pour vous conseiller et vous défendre efficacement devant toutes les juridictions. 

JURISOFIA

https://www.jurisofia.fr/

01.75.42.60.87 

asr@asr-avocats.com

Mes liens
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles