Les emprunteurs frontaliers peuvent voir leur crédit annulé sur le fondement des clauses abusives

Publié le 15/07/2025 Vu 55 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La Cour de cassation a rendu, le 9 juillet 2025, deux arrêts importants (n° 24-18.018 et n° 24-19.647) qui renforcent la protection des emprunteurs frontaliers dans le cadre de prêts en francs suisse.

La Cour de cassation a rendu, le 9 juillet 2025, deux arrêts importants (n° 24-18.018 et n° 24-19.647) qui

Les emprunteurs frontaliers peuvent voir leur crédit annulé sur le fondement des clauses abusives

 

·    Les emprunteurs frontaliers sont également exposés au risque de change

La première chambre civile de la Cour de cassation a rendu, le 9 juillet 2025, deux arrêts importants (n° 24-18.018 et n° 24-19.647) qui viennent clarifier la protection des emprunteurs frontaliers face au risque de change lié aux prêts en devises étrangères.

La Cour de cassation juge que : « que l'établissement financier qui propose un prêt libellé en devises étrangères doit fournir à l'emprunteur des informations claires et compréhensibles pour lui permettre de prendre sa décision avec prudence et en toute connaissance de cause des risques inhérents à la souscription d'un tel prêt. »

Dans ce contexte, la Cour de justice de l’Union européenne a clairement précisé que « le professionnel, en l’occurrence l’établissement bancaire, doit exposer les possibles variations des taux de change et les risques inhérents à la souscription d’un prêt en devise étrangère, notamment dans l’hypothèse où le consommateur emprunteur ne perçoit pas ses revenus dans cette devise » (CJUE, 20 septembre 2017, C-186/16).

L’emploi de l’adverbe « notamment » indique clairement que cette situation n’est qu’illustrative et non exhaustive.

Il en résulte que le cas de l’emprunteur percevant ses revenus dans une devise différente de celle du prêt n’est qu’une hypothèse parmi d’autres dans lesquelles les fluctuations du taux de change sont susceptibles de produire un effet préjudiciable.

Partant, le professionnel ne peut pas de dispenser de son obligation de communiquer les informations pertinentes et nécessaires au consommateur frontalier qui perçoit ses revenus en francs suisses, afin que ce dernier puisse apprécier les conséquences économiques et financières de l’emprunt et comprendre le risque qu’il encourt.

Un emprunteur frontalier, même payé en francs suisses, ne peut être présumé avoir la même connaissance du marché des changes qu’un établissement bancaire.

Il s’agit d’une décision novatrice qui accorde désormais la même protection aux emprunteurs frontaliers.

En conclusion, la Haute juridiction estime que l’emprunteur, qu’il soit frontalier ou non, et qu’il perçoive ses revenus en francs suisses ou non, est exposé à un risque de change.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles