Grande victoire pour les emprunteurs – prêt en francs suisses

Publié le 30/03/2022 Vu 1 993 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Coup de tonnerre sur l’obligation d’information du banquier dans les prêts en CHF.

Coup de tonnerre sur l’obligation d’information du banquier dans les prêts en CHF.

Grande victoire pour les emprunteurs – prêt en francs suisses

La Cour de cassation, dans son arrêt du 30 mars 2022 se prononçant notamment sur les prêts HELVET IMMO, vient casser les décisions énonçant que l’obligation d’information du banquier portant sur la variation du taux de change est remplie dès lors qu’il apparait, dans le contrat de prêt toxique, que l’amortissement du capital évolue en fonction des variations du taux de change.

En effet, ce n’est pas parce que l’information a été donnée lors de la conclusion du contrat qu’elle a été comprise.

La Banque aurait dû fournir une information suffisante et exacte permettant aux consommateurs de comprendre le fonctionnement concret du mécanisme financier et d’évaluer le risque des conséquences négatives d’une telle opération financière.

Cette information doit être suffisante et comprise à la conclusion du prêt, mais elle doit également être donnée pendant toute la durée du contrat.

La Cour l’exprime ainsi dans son bel attendu de principe, qui fera à compter de ce jour, les gros titres de l’actualité en droit bancaire :

« Lorsqu'elle consent un prêt libellé en devise étrangère, stipulant que celle-ci est la monnaie de compte et que l'euro est la monnaie de paiement et ayant pour effet de faire peser le risque de change sur l'emprunteur, la banque est tenue de fournir à celui-ci des informations suffisantes et exactes lui permettant de comprendre le fonctionnement concret du mécanisme financier en cause et d'évaluer ainsi le risque des conséquences économiques négatives, potentiellement significatives, d'une telle clause sur ses obligations financières pendant toute la durée de ce même contrat, notamment en cas de dépréciation importante de la monnaie ayant cours légal dans l'État où celui-ci est domicilié et d'une hausse du taux d'intérêt étranger ».

Il s’agit d’une grande victoire après près de quinze ans de combat judiciaire.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par J2
22/12/2022 11:28

Bonjour
Jai pas tout compris. Moi j'ai fait un prêt en devise en 2005 et je comprends pas trop le remboursement. J'ai l'impression qu'il ne baisse pas vite

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de JURISOFIA - Contentieux - Responsabilité, Bancaire, Travail, Immo.

Notre cabinet est divisé en plusieurs départements définis en fonction de nos domaines d'intervention: droit du travail, droit bancaire, droit immobilier.

Notre équipe est à votre service pour vous conseiller et vous défendre efficacement devant toutes les juridictions. 

JURISOFIA

https://www.jurisofia.fr/

01.75.42.60.87 

asr@asr-avocats.com

Mes liens
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles