NULLITE DES PRETS TOXIQUES

Publié le 11/10/2021 Vu 151 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Par un jugement du 27 juillet 2021, le tribunal judiciaire de Privas a déclaré la nullité absolue de deux contrats de prêts utilisant la devise étrangère comme monnaie de paiement.

Par un jugement du 27 juillet 2021, le tribunal judiciaire de Privas a déclaré la nullité absolue de deux c

NULLITE DES PRETS TOXIQUES

 

 

Par un jugement du 27 juillet 2021, le tribunal judiciaire de Privas a déclaré la nullité absolue de deux contrats de prêts utilisant la devise étrangère comme monnaie de paiement.

 

En effet, le tribunal a commencé par affirmer le principe selon lequel « dans les contrats internes, la clause obligeant l’emprunteur à payer en monnaie étrangère est nulle et de nullité absolue car portant atteinte au cours légal de la monnaie ».

 

Ainsi, si le paiement en euros est prohibé ou s’il est soumis obligatoirement au change, le franc suisse devient un instrument de paiement entrainant l’illicéité du contrat au regard de l’ordre public économique.

 

En l’espèce, le tribunal a relevé que les remboursements devaient impérativement s’effectuer « soit directement en devises soit par l’achat de devises au comptant sur le marché des changes, le prêteur pouvant en outre procéder lui-même au prélèvement de devises en portant la contre valeurs en euros au débit du compte de l’emprunteur ».

 

Par conséquent, le tribunal a constaté que les prêts étaient remboursables « exclusivement en monnaie étrangère ».

 

Il en résulte que les deux contrats de prêts sont entachés de nullité absolue dans leur ensemble, de sorte que les parties devraient être remises dans la situation où elles étaient avant la conclusion de ces actes.

 

La banque devra alors restituer l’intégralité des sommes versées par l’emprunteur pour l’exécution des contrats de prêts lesquelles incluent « les intérêts, le capital remboursé ainsi que les frais inhérents à la conclusion du prêt ».

 

Finalement, il ressort que cette décision s’inscrit dans le sillage d’une jurisprudence favorable aux emprunteurs.

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de ASR AVOCATS - Droit du travail - Droit bancaire - Droit immobilier

Notre cabinet est divisé en plusieurs départements définis en fonction de nos domaines d'intervention: droit du travail, droit bancaire, droit immobilier.

Notre équipe est à votre service pour vous conseiller et vous défendre efficacement devant toutes les juridictions. 

ASR AVOCATS 

01.75.42.60.87 

asr@asr-avocats.com

Mes liens
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles