Un promoteur condamné pour dol dans le cadre d'un investissement locatif

Publié le 25/11/2019 Vu 1 487 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La Cour d’Appel de Montpellier le 22 Janvier 2015 a condamné un promoteur pour dol dans le cadre d’un investissement locatif ainsi que le notaire pour manquement à son obligation d’information.

La Cour d’Appel de Montpellier le 22 Janvier 2015 a condamné un promoteur pour dol dans le cadre d’un inv

Un promoteur condamné pour dol dans le cadre d'un investissement locatif

La Cour d’Appel de Montpellier le 22 Janvier 2015 a condamné un promoteur pour dol dans le cadre d’un investissement locatif ainsi que le notaire pour manquement à son obligation d’information.

 

Le demandeur a acheté un ben immeuble en défiscalisation (Robien recentré) commercialisé par un promoteur à Espalion.

 

Il s’agissait d’un dispositif « clef en main ».

 

Cependant le demandeur a connu des pertes locatives dès l’achat puisqu’il n’a jamais pu louer le bien et a perdu les avantages fiscaux promis par la documentation du promoteur.

 

En effet il s’est avéré que le promoteur avait non seulement failli à son obligation d’information mais avait de surcroit volontairement trompé le demandeur.

 

De sorte que le demandeur s’est endetté pour un bien qui non seulement ne lui a pas permis de toucher des loyers et donc de défiscaliser, mais en plus était largement surévalué.

 

La Cour d’Appel a considéré qu’il s’agissait là d’un dol et a condamné le promoteur à dédommager le demandeur.

 

De plus la Cour reconnait également une obligation d’information de la part du notaire qui n’a, en l’espèce, pas attiré l’attention du demandeur sur les risques inhérents à cette opération de défiscalisation, le notaire a donc engagé ici sa responsabilité et a été condamné également.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles