Simulation financière et investissement locatif : les risques doivent être clairement exposés

Publié le 05/06/2025 Vu 123 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La Cour d’appel de Paris a, dans un arrêt rendu le 19 mai 2025, retenu une nouvelle fois un manquement à cette obligation dans le cadre d’un investissement immobilier locatif défiscalisé de type Robien.

La Cour d’appel de Paris a, dans un arrêt rendu le 19 mai 2025, retenu une nouvelle fois un manquement à c

Simulation financière et investissement locatif : les risques doivent être clairement exposés

Dans la continuité d’une jurisprudence bien établie sur les manquements à l’obligation d’information et de conseil pesant sur les promoteurs immobiliers et les conseillers en gestion de patrimoine, la Cour d’appel de Paris a, dans un arrêt rendu le 19 mai 2025, retenu une nouvelle fois un manquement à cette obligation dans le cadre d’un investissement immobilier locatif défiscalisé de type Robien.

En l’espèce, par l’intermédiaire d’un mandataire, des particuliers acquièrent d’une société, dans le cadre d’une vente en l’état futur d’achèvement, un appartement et un parking dans une résidence à titre d’investissement immobilier locatif bénéficiant d’une défiscalisation.

L’opération leur avait été présentée comme une opportunité patrimoniale et fiscale sécurisée, de rentabilité sûre, dépourvue de tout aléa.

Le discours commercial présentait comme acquis non seulement des revenus stables, mais aussi une hausse certaine de la valeur du bien, sans jamais évoquer le risque de logement vacant, de baisse des loyers ou de difficultés à revendre.

Cet arrêt s’inscrit dans une jurisprudence de plus en plus exigeante à l’égard des professionnels commercialisant des produits immobiliers de défiscalisation.

Il constitue enfin un avertissement aux promoteurs immobiliers quant à la nécessité de veiller à la qualité des informations diffusées par leurs intermédiaires.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles