Nullité des hypothèques judiciaires définitives à défaut de consentement de l’époux de la caution d’engager les biens communs

Publié le Modifié le 07/01/2020 Vu 3 436 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La validité d’une hypothèque judiciaire définitive peut-elle être remise en cause par une caution débitrice à défaut de consentement de l’époux de la caution d’engager les biens communs ?

La validité d’une hypothèque judiciaire définitive peut-elle être remise en cause par une caution débit

Nullité des hypothèques judiciaires définitives à défaut de consentement de l’époux de la caution d’engager les biens communs

Le 20 décembre 2019, la Cour d'appel de Rennes a ordonné la main levée d’une hypothèque judiciaire définitive prise par une banque contre une caution, à défaut de consentement de l’époux de celle-ci d’engager les biens communs (Cour d'appel de Rennes, 2ème chambre, 20 décembre 2019, n° 16/06384).

En l’espèce, la banque Crédit Agricole a dénoncé à une caution l’inscription d’une hypothèque provisoire qu’elle a prise sur ses droits dans un bien immobilier, en garantie du paiement de sa créance.

Les juges ont condamné la caution à payer à la banque le montant de sa créance de sorte que cette dernière a fait procéder à l’enregistrement d’une hypothèque judiciaire définitive.  

La caution et son épouse ont saisi le juge de l’exécution du tribunal de grande instance d’une demande de mainlevée et la radiation de l’inscription d’hypothèque définitive auprès du bureau des hypothèques.

Les juges ont donné satisfaction à la caution en la déclarant recevable à agir même si l’inscription provisoire d’hypothèque judiciaire a été confirmée par une publicité définitive et que celle-ci n’a pas été contesté devant le juge de l’exécution dans le délai qui leur était imparti.

En effet, aux termes de l’article 1415 du code civil, chacun des époux ne peut engager que ses biens propres et ses revenus, par un cautionnement ou un emprunt, à moins que ceux-ci n’aient été contractés avec le consentement exprès de l’autre conjoint qui, dans ce cas, n’engage pas ses biens propres.

En application du texte précité, les biens communs sont exclus du gage des créanciers lorsqu’un époux s’est porté caution seul, sans le consentement exprès de l’autre conjoint.

Or, en l’espèce, il ne résulte pas du cautionnement conclu que l’épouse de la caution a consenti à l’acte et accepté d’engager les biens communs.

L’épouse n’a pas signé cet acte et la seule mention dactylographiée de son nom ne permettait pas de constater un quelconque engagement de sa part.

Dès lors, les juges ont considéré que la banque ne pouvait pas valablement poursuivre le recouvrement de sa créance sur un immeuble qui était commun au moment du cautionnement.

La caution ne pouvait donc pas valablement engager l’immeuble commun par son cautionnement.

C’est donc, en vain, que la banque soutenait que l’inscription d’hypothèque était valable dans la mesure où elle ne portaitque sur les droits de l’époux commun en biens.

Les juges ont ainsi ordonné à juste titre la mainlevée de l’hypothèque judiciaire définitive.

Il résulte de cette décision que les cautions, emprunteurs ou débiteurs peuvent utilement se défendre contre les banques dans le cadre des tentatives de saisie immobilière pratiquées par ces dernières aux fins de recouvrement forcé de leur créance.

Enfin, il convient de garder en mémoire que les cautions disposent, par ailleurs, en amont, de la capacité de se défendre utilement contre les banques lorsqu'elles sont poursuivies en paiement en invoquant l'un des nombreux moyens de défense consacré par la jurisprudence.

Je suis à votre disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

Anthony Bem
Avocat à la Cour
27 bd Malesherbes - 75008 Paris
01 40 26 25 01
abem@cabinetbem.com

 

 

 

Vous avez une question ?
Blog de Anthony BEM

Anthony BEM

249 € TTC

1435 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Rechercher
A propos de l'auteur
Blog de Anthony BEM

Avocat contentieux et enseignant, ce blog comprend plus de 3.000 articles juridiques afin de partager mes connaissances et ma passion du droit.

Je peux vous conseiller et vous représenter devant toutes les juridictions, ainsi qu'en outre mer ou de recours devant la CEDH.

+ 1400 avis clients positifs

Tel: 01.40.26.25.01 

En cas d'urgence: 06.14.15.24.59 

Email : abem@cabinetbem.com

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

249 € Ttc

Rép : 24h max.

1435 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles