Reclassement des salariés dont le licenciement économique est envisagé : conditions de rémunération

Publié le 22/03/2011 Vu 1 926 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Une circulaire trés attendue du ministère du travail éclaire certains points obscurs de la loi du 18 mai 2010 sur le reclassement des salariés en cas de licenciement économique et propose un questionnaire-type à utiliser lorsque le reclassement peut avoir lieu à l'étranger (Circ. DGT n° 03 du 15 mars 2011).

Une circulaire trés attendue du ministère du travail éclaire certains points obscurs de la loi du 18 mai 20

Reclassement des salariés dont le licenciement économique est envisagé : conditions de rémunération

Avec la loi 2010-499 du 18 mai 2010 le législateur a cherché à garantir de justes conditions de rémunération aux salariés menacés d’un licenciement et auxquels un reclassement est proposé.

 

Cependant la portée de ces nouvelles dispositions restait incertaine et les commentaires administratifs étaient très attendus.

 

D’une façon très générale, tout d’abord, les nouvelles dispositions prévoient que si le reclassement a lieu sur un emploi relevant de la même catégorie que l’emploi supprimé, le salarié reclassé doit conserver une rémunération équivalente. Sur ce point l’administration précise que c’est la rémunération globale tous avantages confondus qui doit être considérée. La structure de cette rémunération (part fixe, part variable, avantages accessoires…) pourrait donc varier d’un emploi à l’autre.

 

S’agissant des reclassements à l’étranger envisagés par les entreprises ou groupes disposant d’entités hors du territoire national, la loi a inscrit une procédure spécifique à l’article L 1233-4-1 du Code du travail : l’employeur doit interroger les salariés concernés pour savoir s’ils accepteraient un poste à l’étranger et à quelles conditions. La circulaire du 15 mars 2011 détaille le contenu de la demande adressée au salarié et propose un questionnaire-type.

 

Source : Editions Francis Lefebvre

Vous avez une question ?
Blog de Maître Julie BELMA

Julie BELMA

100 € TTC

19 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles