La saisie en ligne du formulaire de rupture conventionnelle est désormais possible

Publié le 08/02/2013 Vu 2 588 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le ministère du travail a mis en ligne un service de saisie des demandes d’homologation de la rupture conventionnelle, accompagné de simulateurs de calcul de l’indemnité de rupture et du délai de rétractation.

Le ministère du travail a mis en ligne un service de saisie des demandes d’homologation de la rupture conve

La saisie en ligne du formulaire de rupture conventionnelle est désormais possible

Le portail www.telerc.gouv.fr a été mis en ligne le 1er février 2013.

 

Il permet aux employeurs et aux salariés de saisir en ligne le formulaire de rupture conventionnelle. Jusqu’à présent, le formulaire devait être téléchargé sur Internet et complété de façon manuscrite.

Le nouveau dispositif de saisie assistée n’est pas obligatoire, mais offre une meilleure qualité de remplissage du dossier et permet un traitement plus rapide de la demande par l’administration.

En pratique, le formulaire en ligne est assorti d’infobulles permettant de préciser les renseignements à indiquer pour chaque case. Il peut être mémorisé en cours de remplissage, pour une durée maximale de 3 jours. Une fois rempli, le formulaire est téléchargé et imprimé, signé par chacune des parties et adressé, à l’issue du délai de rétractation, au service administratif dont les coordonnées auront été indiquées en fin de saisie.

Le téléservice permet en outre de télécharger et d’imprimer une attestation d’homologation quand celle-ci est acquise de manière implicite, soit 15 jours après réception de la demande par l’administration.

Le site Internet propose en outre deux simulateurs de calcul. Le premier permet de calculer le montant de l’indemnité légale de rupture due au salarié, étant précisé que les parties doivent vérifier que la convention collective applicable ne prévoit pas un montant plus favorable, et que le simulateur ne tient pas compte des situations particulières, telles que l’alternance de périodes à temps complet et à temps partiel. Le deuxième simulateur permet aux parties de calculer la date d’expiration du délai de rétractation de 15 jours qui leur est imparti, sans tenir compte toutefois des jours fériés spécifiques à certaines régions.

J'attire cependant votre attention sur le fait que le service de saisie en ligne ne peut pas être utilisé pour la rupture conventionnelle du contrat d’un salarié protégé. La procédure applicable étant spécifique en raison de leur statut, le formulaire papier, disponible sur www.service-public.fr, doit être utilisé. Les parties peuvent néanmoins utiliser les simulateurs de calcul en ligne.


Julie BELMA

Avocat au Barreau de PARIS


Source: Editions Francis Lefebvre

Vous avez une question ?
Blog de Maître Julie BELMA

Julie BELMA

100 € TTC

19 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Maître Julie BELMA

Avocate au Barreau de PARIS Droit du travail DISPONIBILITE, REACTIVITE, et EFFICACITE sont mes atouts.

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

100 € Ttc

Rép : 24h maximum

19 évaluations positives

Note : (5/5)
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles