Couverture médicale lors de séjours dans un autre pays de l'UE

Publié le 11/12/2013 Vu 1 875 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

En tant que citoyen européen, si vous tombez malade lors d'un séjour dans un autre pays de l'UE — pour affaires, vacances ou études — vous avez droit à tous les soins ne pouvant pas attendre votre retour dans votre pays d'origine. Vous bénéficiez des mêmes droits en matière de soins que les personnes assurées dans le pays concerné.Lisez cet article et surtout regardez la très humoristique vidéo de la Commission..C'est cadeau!!

En tant que citoyen européen, si vous tombez malade lors d'un séjour dans un autre pays de l'UE — pour aff

Couverture médicale lors de séjours dans un autre pays de l'UE

Un voyage à l'étranger, au sein de l'Union européenne? Les vacanaces approchent et le choix d'un Noel ou un séjour dans un pays moins cher et avec de la neige est assez sympathique comme projet. Néanmoins, il faut anticiper: une jambe cassée, un problème de chute ou seulement de fatigue, le petit qui fait une varicelle ou une crise allergique et le séjour est un peu mouvementé. pas de panique, vous avez droit au soins dans un pays de l'Unionà coniditon de respecter un certain nombre de principes que voici:

Prenez toujours votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) lorsque vous voyagez à l'étranger. Cette carte constitue la preuve matérielle que vous êtes assuré dans un pays de l'UE et simplifie les procédures de paiement et de remboursement.

Si vous n'avez pas de carte européenne d'assurance maladie ou si vous ne pouvez pas l'utiliser (par ex. en cas de soins privés), on ne peut pas vous refuser de vous soigner, mais vous devrez peut-être payer les frais et demander leur remboursement une fois rentré chez vous.

Les procédures sont très différentes selon qu'il s'agit de soins programmés (lorsque vous voyagez dans le seul but de vous faire soigner) ou non programmés (lorsque vous tombez malade).

Demander la carte européenne d'assurance maladie (CEAM)

Dans certains pays, la carte européenne d'assurance maladie est délivrée avec la carte nationale. Dans d'autres, vous devez la demander. Elle est entièrement gratuite. Demandez-la à votre organisme d'assurance maladie avant de partir.

Certains escrocs ont créé des sites web où vous pouvez commander une carte européenne d'assurance maladie moyennant finances. Ne les utilisez pas: contactez directement votre organisme d'assurance maladie.

N'oubliez pas de vérifier auprès de votre organisme d'assurance maladie dans quelle mesure les membres de votre famille sont couverts par votre assurance.

La Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM)

La Carte Européenne d'Assurance Maladie

Cliquez sur Commission européenne et  appréciez l'humour sur la plage....(cadeau)

Vidéo de la Commission Européenne

 

Comment utiliser la CEAM lors de votre séjour ?

Les formalités à accomplir dans le pays de séjour diffèrent d'un Etat à l'autre.


La Carte Européenne d'Assurance Maladie permet à son détenteur de bénéficier d'une prise en charge pour les soins médicalement nécessaires survenus à l'occasion de séjours temporaires (vacances, séjour professionnel ou séjours linguistiques par exemple) sur le territoire d'un autre Etat membre de l'Union européenne, en Norvège, au Liechtenstein, en Islande ou en Suisse.

Qu'est-ce que la CEAM ?

Carte européenneLa carte européenne d'assurance maladie existe depuis le 1er juin 2004. Elle est utilisée en cas de séjour temporaire sur le territoire d'un État autre que l'État compétent, quelle que soit la nature du séjour (professionnel ou non professionnel) ou la qualité du titulaire de la carte (travailleur, pensionné, chômeur, la personne assurée auprès d'un régime de sécurité sociale visé dans le champ d'application du règlements et leurs membres de famille).

Le modèle de la carte est identique et présente les mêmes caractéristiques techniques dans chaque État membre afin de permettre une reconnaissance immédiate.

Si la carte ne peut pas être délivrée avant votre départ (car demandée trop tardivement), un certificat provisoire de remplacement valable 3 mois vous sera remis.

La CEAM est individuelle, nominative, gratuite. Les cartes délivrées par les institutions françaises sont valable un an.

Chaque personne de la famille doit avoir sa propre carte.

A quoi sert la CEAM ?

La CEAM garantit un accès direct au prestataire de soins dans le pays de séjour, sans démarche préalable auprès de l'institution du lieu de séjour. Les prestations seront servies sur présentation de la CEAM dans les mêmes conditions que les assurés du pays de séjour. Il conviendra de s'adresser à un médecin du service de santé si un tel service existe dans le pays ou auprès d'un médecin reconnu par les services d'assurance maladie du pays.

La CEAM vous permettra de bénéficier de prestations en nature de l'assurance maladie servies selon les modalités du pays où vous séjournez. Vous pourrez prétendre avec ce document aux prestations pour des soins médicalement nécessaires pendant le séjour.

La CEAM n'est pas valable si le but du séjour est d'aller se faire soigner, il s'agirait là de soins communément qualifiés de «programmés».

Si vous n'avez pas demandé le remboursement de vos frais médicaux lors de votre séjour, vous pouvez présenter les factures et les justificatifs de paiement à votre caisse d'affiliation à votre retour en France.

Qui est concerné ?

Ces dispositions sont applicables si vous êtes ressortissant :

  • d'un Etat de l'Union Européenne ;
  • ou de la Norvège, de l'Islande, du Liechtenstein ou de la Suisse ;
  • ou d'un autre Etat (dans ce dernier cas, ces dispositions ne sont pas applicables pour un séjour au Danemark, en Norvège, en Islande, au Liechtenstein ou en Suisse).

Où s'adresser pour obtenir la CEAM ?

La CEAM doit être demandée auprès de la caisse dont vous relevez pour l'assurance maladie.

Vous avez une question ?
Blog de Le BLOG  de Maître Muriel Bodin, avocate

Muriel BODIN

87 € TTC

39 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles