L'EUROPE des AMES versus l'EUROPE DES ARMES

Publié le Modifié le 24/10/2018 Vu 655 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les élections européennes sont boudées; plus par paresse d'esprit et facilité de mauvais esprit que par véritable détournement des institutions de leurs véritables buts: fonder une vaste terre rêvée par les Pères de l'Europe en lui donnant une âme, celle des nations qui la composent, celle racontée par Homère avec en plus, un corps et une voix avec le Parlement et la commission européens. Les sirènes mauvaises des Nationalismes rétrogrades qui se sont déjà exprimées au début du XXème siècle, ne cessent de chanter le désenchantement pour détourner le vaisseau Europe qui nous porte, malgré les tempêtes et les vents contraires vers la terre de Prospérité que seule la Paix peut distribuer à tous. Démonstration en rappelant les bases de l'élection européenne.

Les élections européennes sont boudées; plus par paresse d'esprit et facilité de mauvais esprit que par v

L'EUROPE des AMES versus l'EUROPE DES ARMES

Qu'est ce que l'Europe?

Nous sommes habitants de l'Europe et nous vivons en Europe sans vraiment savoir ce qu'elle est. Nous sommes collectivement des prix Nobel de la Paix dés lors que nous soutenons cette Europe des Pères de nations qui ont décidé la paix et la prospérité sur un vaste territoire commun à tous. Il y a une spiritualité européenne comme il y a une spiritualité arabe, comme il y a une spiritualité américaine, asiatique, africaine ou slave. Elles ne s'opposent pas. Elles répondent chacune aux contraintes des terrains dans lesquels elles s'expriment et aux cultes des ancêtres nés et morts dans des contrées, parfois lointaines du lieux où où l'on réside. On peut donc changer ou avoir plusieurs spiritualités. On peut même n'avoir que celle du genre humain. Question d'âme et d'esprit.

Organisation régionale européenne à vocation politique, économique et monétaire, créée par le traité de Maastricht (signé le 7 février 1992 et entré en vigueur le 1er novembre 1993), révisé par le traité d'Amsterdam (signé le 2 octobre 1997 et entré en vigueur le 1er mai 1999) et par le traité de Lisbonne (signé le 13 décembre 2007 et entré en vigueur le 1er décembre 2009), L'Europe regroupe vingt-huit États (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède) et constitue un espace politique et économique de plus de 500 millions d'habitants. (Prix Nobel de la paix 2012.)

POurquoi l'Europe a-t- elle été construite?

Aux  générations actuelles qui n'ont pa connu la guerre, il est facile d'oublier à quel point celles qui se racontent en 2014 étaient absurdes, faciles à déclarer et ont supprimé prés de 3 générations d'hommes, d'énergies et de génies. Les rescapés voulaient éviter aux plus jeunes, aux plus vieux ou aux plus médiocres le sort de millions de nos pères.

En quelque soixante-dix ans, l'Europe s'était déchirée à trois reprises. Ces « guerres civiles » absurdes avaient fait naître dans l'esprit d'une poignée de personnalités d'exception d'abord, et dans celui de l'ensemble des peuples européens ensuite, la conscience de la nécessité de s'unir. Tournant le dos à des disputes millénaires, l'Europe, qui a vu le jour dans l'acier et le charbon, s'est bâtie, en un demi-siècle et non sans mal, un cadre institutionnel, économique et financier, avec l'euro comme monnaie commune. En toute logique, ce cheminement devrait aboutir à une politique globale commune, en dépit des doutes et des atermoiements qui jalonnent encore son parcours. Aussi, qu'ils œuvrent surtout pour la construction d'un seul espace marchand dans un ensemble de nations pacifiques et indépendantes, ou qu'ils aient plutôt en tête une fédération de peuples liés par un destin commun, les Européens sont en train d'écrire des pages totalement inédites de leur propre histoire, mais aussi de l'histoire mondiale…

Vous avez une question ?
Blog de Le BLOG  de Maître Muriel Bodin, avocate

Muriel BODIN

87 € TTC

39 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Le BLOG  de Maître Muriel Bodin, avocate

Docteur en droit public, Maitre Muriel BODIN est une avocate expérimentée en droit PUBLIC, droit ADMINISTRATIF, droit PENAL criminel et droit pénal des affaires publiques, droit de la SANTE, droit disciplinaire, déontologie des acteurs publics, Rupture brutale des relations commerciales, litiges de viager.  

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

87 € Ttc

Rép : 24/48h max.

39 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles