légitime défense et armes à feu en cas d'attroupement

Publié le 13/09/2013 Vu 2 555 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L e Conseil d'État a examiné un projet de décret relatif à l'emploi de la force pour le maintien ou le rétablissement de l'ordre public, traitant notamment de l'usage des armes à feu utilisables pour disperser des attroupements.

L e Conseil d'État a examiné un projet de décret relatif à l'emploi de la force pour le maintien ou le ré

légitime défense et armes à feu en cas d'attroupement

Le Conseil d’État a examiné un projet de décret relatif à l’emploi de la force pour le maintien ou le rétablissement de l’ordre public, traitant notamment de l’usage des armes à feu utilisables pour disperser des attroupements.

Le Conseil d’État s’est attaché à ce que sa rédaction distingue deux régimes. Dans le cas général où les forces de l’ordre agissent sur ordre exprès ou réquisition spéciale, les seules armes utilisables sont « les grenades principalement à effet de souffle et leurs lanceurs », autorisées par arrêté du Premier ministre.

Le recours à ces armes répond à la fois aux exigences du maintien ou du établissement de l’ordre public et aux principes de nécessité et de proportionnalité. Le Conseil d’État a estimé qu’il n’y avait pas lieu d’y mentionner les grenades exclusivement lacrymogènes propulsées par lanceur : dès lors qu’elles ne sont pas classées comme armes à feu, leur emploi ne relève pas de la procédure encadrant l’usage « des armes à feu » au sens du Code de la défense et du Code pénal, mais de celle régissant « l’usage des armes ».

Second cas de figure, lorsque des violences ou des voies de fait sont exercées contre les forces de l’ordre, ou si celles-ci ne peuvent défendre autrement le terrain, le projet autorise l’emploi d’armes à feu de première ou quatrième catégorie, sans préjudice de la légitime défense et de l’état de nécessité. Ces précisions garantissent, dès le stade du décret en Conseil d’État, que les seules armes à feu autorisées sont celles adaptées au maintien de l’ordre public ou conçues pour cet objet.

Vous avez une question ?
Blog de Le BLOG  de Maître Muriel Bodin, avocate

Muriel BODIN

150 € TTC

55 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles