Pour faire un stage au Conseil d'État, c'est avant le 13 octobre

Publié le 30/09/2013 Vu 3 749 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le Conseil d’État accueille chaque année, pour une période généralement de 6 mois, en janvier et en juillet, de nombreux étudiants issus d’établissements d’enseignement supérieur en leur proposant des stages.

Le Conseil d’État accueille chaque année, pour une période généralement de 6 mois, en janvier et en jui

Pour faire un stage au Conseil d'État, c'est avant le 13 octobre

Actualités

La procédure d’accueil de stagiaires pour le premier semestre 2014 est ouverte.

> Consultez l’offre de stages pour le premier semestre 2014

Les Stages

La réalisation d’un stage constitue une étape fondamentale dans le parcours d’insertion professionnelle des étudiants de l’enseignement supérieur. Il est obligatoire dans la plupart des cursus universitaires et vise à donner à l’étudiant une formation pratique en milieu de travail et à développer ses compétences dans des situations professionnelles réelles.

Le décret n° 2009-885 du 21 juillet 2009 relatif aux modalités d’accueil des étudiants de l’enseignement supérieur en stage dans les administrations et établissements publics de l’État ne présentant pas un caractère industriel et commercial permet d’aligner la situation des stagiaires de la fonction publique de l’État sur celle du secteur privé. En effet, depuis le 1er juillet 2009, dans le cadre du plan d’action en faveur de l’emploi des jeunes, tous les étudiants de l’enseignement supérieur ayant débuté un stage d’une durée de plus de deux mois dans les administrations et les établissements publics de l’État bénéficient d’une gratification calculée sur la base de 12,5 % du plafond horaire de la sécurité sociale.

La circulaire du 23 juillet 2009 détaille également un certain nombre de recommandations pratiques, afin d’améliorer les conditions d’accueil en stage.

Les Stages au Conseil d’État

Stages au sein de la section du contentieux, des sections administratives, de la section du rapport et des études et du centre de recherches et de diffusion juridiques

Le Conseil d’État accueille chaque année pour une durée généralement de 6 mois, en janvier et en juillet, de nombreux étudiants issus d’établissements d’enseignement supérieur en leur proposant des stages valorisants. Les services susceptibles de recevoir des stagiaires sont la section du contentieux, les sections administratives, la section du rapport et des études et le centre de recherches et de diffusion juridiques.

La procédure d’accueil de stagiaires pour le premier semestre 2014 est ouverte.

> Consultez l’offre de stages pour le premier semestre 2014

Les inscriptions, selon les modalités précisées dans l’offre de stages, doivent parvenir au plus tard le dimanche 13 octobre 2013 inclus à l’adresse électronique suivante : candidatures-stages@conseil-etat.fr

Stages concernant les fonctions supports au sein des différentes directions du Conseil d’État

Le Conseil d’État est susceptible d’accueillir des stagiaires au sein de ses différents services supports. Les candidatures doivent être adressées à la direction des ressources humaines, 1 place du Palais Royal 75001 Paris.

Vous avez une question ?
Blog de Le BLOG  de Maître Muriel Bodin, avocate

Muriel BODIN

150 € TTC

55 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles