L’ACCORD DE PRINCIPE D’UN PRET BANCAIRE ET LE REFUS DE LA BANQUE

Publié le Modifié le 11/01/2016 Par Maître Joan DRAY Vu 46 536 fois 10

En cette période de crise , nul n’est besoin de préciser que le recours au prêt bancaire est de plus en plus important. Paradoxalement, les banques accordent de moins en moins leurs concours et ce pour de multiples raisons : peur de voir leurs responsabilités engagés en cas d’incapacité du client à rembourser, multiplications de leurs obligations légales, importance du risque financier.. ; S’il est vrai que la banque conserve toujours la faculté discrétionnaire d’autoriser ou non un prêt, il arrive un moment dans la négociation ou elle ne peut plus se rétracter.

L’ACCORD DE PRINCIPE D’UN PRET BANCAIRE ET LE REFUS DE LA BANQUE

L’ACCORD DE PRINCIPE D’UN PRET BANCAIRE ET LE REFUS DE LA BANQUE

En cette période de crise , nul n’est besoin de préciser que le recours au prêt bancaire est de plus en plus important.

Paradoxalement, les banques accordent de moins en moins leurs concours et ce pour de multiples raisons : peur de voir leurs responsabilités engagés en cas d’incapacité du client à rembourser, multiplications de leurs obligations légales, importance du risque financier.. ;

S’il est vrai que la banque conserve toujours la faculté discrétionnaire d’autoriser ou non un prêt, il arrive un moment dans la négociation ou elle ne peut plus se rétracter.

En effet, comme pour tout contrat, la loi et la jurisprudence considèrent que dès lors qu’il y a un accord de principe entre les parties, ces dernières sont dans l’obligation de poursuivre les négociations.

L’accord de principe se défini comme «  un contrat dans lequel un consentement est donné sur le contrat projeté, sur le principe de ce contrat, d'où son appellation. Manquent cependant les éléments essentiels qui permettent de considérer que le contrat projeté est déjà conclu, chose, prix mission, etc. »

Ainsi, en ce qui concerne le prêt, l’accord de principe porte sur les éléments essentiels du prêts tel que son montant, le taux.. ;

On pourrait penser à fortiori que l’accord de principe engagerait la banque à conclure un contrat de prêt avec le client.

Tel n’est pas le cas selon la jurisprudence.

La Cour de Cassation a posé ce principe dans un arrêt en date du 10 janvier 2012.

En l’espèce ,il s’agissait d’un couple qui avait signé un compromis de vente portant sur l'acquisition d'un appartement sous la condition suspensive de l'obtention d'un prêt.

Par lettre du 4 juin 2007, la société lyonnaise de banque leur avait donné « un accord de principe sous les réserves d'usage » pour un prêt de 335 000 euros, subordonnant son accord, notamment à l'obtention par Mme Donge d'un contrat de travail à durée indéterminée, ce dont il avait été justifié le 11 juin 2007.

 Le 23 juin 2007, la banque avait notifié son refus d'octroyer le prêt en invoquant un taux d'endettement excessif. Les intéressés avaient assigné la banque en responsabilité.

Cass. com., 10 janv. 2012, n° 10-26.149, F-D, Société Lyonnaise de banque c/ M. José Gonzalez et a. : JurisData n° 2012-000209 ; )

La Cour d’appel avait condamné la banque considérant qu’un accord de principe sous les réserves d’usage ne permettait  à la banque que de négocier les éléments accessoires du contrat.

La Cour de Cassation sanctionne cette analyse. Elle pose le principe selon lequel l’accord de principe « sous les réserves d’usage »ne retire pas à la banque sa faculté d’ d'appréciation de la solvabilité du demandeur de crédit et de veiller à l'adéquation du crédit sollicité à la situation de celui-ci.

Cette décision est lourde de conséquence pour le préteur qui devra attendre la décision définitive de la banque.

Dans cette affaire, le taux d’endettement du préteur est bien entendu un élément essentiel dans la détermination par l’établissement financier de l’octroi de son concours.

Cependant, il convient de préciser que contrairement au stade de la négociation où la banque peut d’emblée refuser son concours, une fois que l’accord de principe  aura été conclu, elle ne pourra se rétracter que pour des motifs légitimes.

Dans le cas contraire, elle s’expose à des sanctions.

L'accord de principe donné par une banque sous les réserves d'usage implique nécessairement que les conditions définitives de l'octroi du concours restent à définir et oblige seulement la banque à poursuivre, de bonne foi, les négociations en cours.

Autrement dit l’accord de principe ne vaut pas promesse de prêt.

Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements et contentieux.

Vous pouvez me poser vos questions sur conseiller juridique.net : http://www.conseil-juridique.net/joan-dray/avocat-1647.htm


 

Joan DRAY
Avocat à la Cour
joanadray@gmail.com

76/78 rue Saint-Lazare

75009 PARIS

 tel:09.54.92.33.53

FAX: 01.76.50.19.67

Vous avez une question ?

Joan DRAY

95 € TTC

277 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publié par Visiteur
13/01/15 19:14

Bonjour Monsieur, et merci pour cet article très instructif. Nous sommes, ma femme et moi, dans une situation similaire à celle du coup le dont vous décrivez la mésaventure, la différence étant que nous nous voyons refuser le prêt plus d'un mois et demi après la signature de l'accord de principe, et deux mois et demi après le début des négociations entre notre courtier et la banque. De plus, la vente étant prévue dans trois semaines, nous voulions savoir quels sont les actions judiciaires qui nous sont conseillées et surtout quelles seraient nos chances, en sachant que nous risquons de perdre plus de 20000 euros dans le cas d'une annulation de vente.
Merci.

Publié par Visiteur
17/09/15 06:19

Attention,
Appliquer pour un prêt rapide et pratique pour payer les factures, prêt de Noël, prêt hypothécaire, prêt de consolidation et de commencer une nouvelle entreprise ou re-financement de vos projets à un taux de 3% d'intérêt moins cher. Ne contactez-nous aujourd'hui via: Henryclark003@gmail.com avec le montant du prêt nécessaire.
Nous sommes certifiés, enregistrés et le prêteur légitime.
Vous pouvez nous contacter dès aujourd'hui si vous êtes intéressés à obtenir ce prêt, nous contacter pour plus d'informations sur le processus de prêt, un processus comme les termes et conditions du prêt et comment le prêt sera transféré à vous. Nous avons besoin de votre réponse urgente si vous êtes intéressé.

Première Information nécessaire de vous:

Noms complets: ............
Pays: ............ ...
Etat / Province: ...............
Numéro de téléphone:…………
Durée: ............
Montant nécessaire que prêt: ......... ..
Maison Adresse / Bureau Adresse: ..........
Profession: ............
Salaire mensuel:……….
État civil:………..
Age / Sexe: ............ ..
But du prêt: ............ ..
Avez-vous demandé un prêt avant? (Oui ou non):...


REMARQUE: Toutes les réponses doivent être adressées à:
HENRYCLARK003@GMAIL.COM
pour rapide
traitement.
Merci.

C.E.O / Henry Clark.

Publié par Visiteur
17/09/15 15:20

bonjour, nous on a eu un accord de principe avant le dépot de construire, une fois le permis accepté,crédit refusé, estce que nous avons la possibilité d'exiger l' obtention du prêt par la banque, sachant de toutes les démarches ont été faites ainsi que le bilan thermique réaliser et cela à un coup,
merci d'avance

Publié par Visiteur
28/10/15 06:39

Bonjour,
Ceci est d'informer le grand public que Mme Christy, un prêt prêteur privé a ouvrir une opportunité financière pour tout le monde dans le besoin d'une quelconque aide financière. Nous donnons prêt à taux d'intérêt de 2% pour les individus, les entreprises et les sociétés en vertu d'une termes et conditions claires et compréhensibles. contactez-nous aujourd'hui par e-mail à l'adresse: (chrismazzy99@gmail.com) et de mettre fin à tous vos problems.You financière sera heureux que vous nous rencontrer.

Publié par Visiteur
03/11/15 16:55

Bonjour!
Merci pour cet article clair et utile!
Mon conjoint a signé un compromis de vente pour une licence de taxi après avoir eu l'accord de principe de la banque. Entre temps, le prix de licence a beaucoup baissé et moi j'ai perdu mon boulot, donc ce sera très serré pour payer le crédit. Serait-il possible d'obtenir un refus de crédit? La banque ne veut pas au premier abord, elle dit qu'on est obligé de prendre le crédit. Que me conseilleriez-vous? Par avance merci!

Publié par Visiteur
30/11/15 18:38

Ciao caro,
Avete bisogno di un prestito per pagare per una vettura, costruire una casa, soddisfare le esigenze della vostra famiglia, la vostra attività o ingrandire il vostro business, Claudio Trani quello che sono io, per i miei mezzi per aiutare tutto quello che tien persone con esigenze di finanziamento per liberarsi da un prestito che esso accorda con un valore a partire da Euro 5000-900.000; Dollaro; ecc pesos a un tasso di interesse del 3%, da versare in un tempo variabile da 1 anno a 30 anni e subito in meno di 72 ore dopo la firma del contratto. Per una consulenza, vi preghiamo di contattarci inviandoci la vostra:
Nome completo: .......................................
.........................................
Prestito Importo necessario: .............................
Genere: .................
Stato civile: ..........................................
Nazione: ...............................
Stato: ....................... Età: ....................... ........
No. Da Telefono: ............................................. .
Durata del prestito: ............................................
Stipendio mensile: .............................................
Occupazione: ................................................
Prestito Scopo: .......................................
Contattaci via e-mail: claudio.trani27@gmail.com
Cordiali saluti ...

Publié par Visiteur
30/11/15 18:38

Ciao caro,
Avete bisogno di un prestito per pagare per una vettura, costruire una casa, soddisfare le esigenze della vostra famiglia, la vostra attività o ingrandire il vostro business, Claudio Trani quello che sono io, per i miei mezzi per aiutare tutto quello che tien persone con esigenze di finanziamento per liberarsi da un prestito che esso accorda con un valore a partire da Euro 5000-900.000; Dollaro; ecc pesos a un tasso di interesse del 3%, da versare in un tempo variabile da 1 anno a 30 anni e subito in meno di 72 ore dopo la firma del contratto. Per una consulenza, vi preghiamo di contattarci inviandoci la vostra:
Nome completo: .......................................
.........................................
Prestito Importo necessario: .............................
Genere: .................
Stato civile: ..........................................
Nazione: ...............................
Stato: ....................... Età: ....................... ........
No. Da Telefono: ............................................. .
Durata del prestito: ............................................
Stipendio mensile: .............................................
Occupazione: ................................................
Prestito Scopo: .......................................
Contattaci via e-mail: claudio.trani27@gmail.com
Cordiali saluti ...

Publié par Visiteur
30/11/15 18:39

Ciao caro,
Avete bisogno di un prestito per pagare per una vettura, costruire una casa, soddisfare le esigenze della vostra famiglia, la vostra attività o ingrandire il vostro business, Claudio Trani quello che sono io, per i miei mezzi per aiutare tutto quello che tien persone con esigenze di finanziamento per liberarsi da un prestito che esso accorda con un valore a partire da Euro 5000-900.000; Dollaro; ecc pesos a un tasso di interesse del 3%, da versare in un tempo variabile da 1 anno a 30 anni e subito in meno di 72 ore dopo la firma del contratto. Per una consulenza, vi preghiamo di contattarci inviandoci la vostra:
Nome completo: .......................................
.........................................
Prestito Importo necessario: .............................
Genere: .................
Stato civile: ..........................................
Nazione: ...............................
Stato: ....................... Età: ....................... ........
No. Da Telefono: ............................................. .
Durata del prestito: ............................................
Stipendio mensile: .............................................
Occupazione: ................................................
Prestito Scopo: .......................................
Contattaci via e-mail: claudio.trani27@gmail.com
Cordiali saluti ...

Publié par Visiteur
13/12/15 02:07

Salut,
banques vous tourne vers le bas pour obtenir un prêt,
ont pas de soucis car ma société est là pour vous aider.
Appliquer pour un prêt aujourd'hui.
Taux d'intérêt de 2%, le contact lien e-mail: burakonlineservice@gmail.com

salutations.
compagnie

Publié par Visiteur
16/12/15 20:18

Punaise, combien d'escrocs dans les commentaires...
Hallucinant!