le licenciement et le salarié malade

Publié le 31/03/2011 Vu 3 102 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La jurisprudence vient de de préciser les conditions dans lesquelles un employeur peut procéder au licenciement d'un salarié malade.

La jurisprudence vient de de préciser les conditions dans lesquelles un employeur peut procéder au licenciem

le licenciement et le salarié malade

Dans un précedent article intitulé "la salarié ét la maladie", il était indiqué la jurisprudence constante, qu'l n'est pas inutile de rappeler et notamment:

que le licenciement d’un salarié dont l’absence prolongée pour maladie perturbe le fonctionnement de l’entreprise n’est possible que si l’employeur justifie de la nécessité de pourvoir, du fait de cette perturbation, au remplacement définitif de l’intéressé.

De nombreux employeurs ont cru pouvoir pallier à cette absence et justifiaient le licenciement  en procédant au remplacement en interne du salarié malade.

La Cour de Cassation vient de préciser que le remplacement par une mutation en interne n'est possible qu'à la condition d'une nouvelle embauche sous contrat de travail à durée indéterminée.(Cass. soc. 26 janvier 2011 n° 09-71.907 (n° 290 F-D), Quirin c/ Sté Swisslife assurance et patrimoine).

De même certains employeurs pensent pouvoir licencier un salarié malade en lui substituant un autre salarié de l'entreprise mais pour une durée de travail moindre, tel qu'un temps partiel..

Ce comportement risque gravement dêtre sanctionné  car les Tribunaux rappellent régulièrement  que l'embauche d'un salarié en remplacement du salarié malade pour une durée moindre ne répond pas aux éxigences dur emplacement défnitif.

En définitive, les employeurs devront prendre la précaution d'embaucher  sous CDI un autre salarié interne et pour une durée équivalente.

Je me tiens à votre dispositions pour tous renseignements complémentaires.

Maître Joan DRAY

joandray@gmail.com

Vous avez une question ?
Blog de Maître Joan DRAY

Joan DRAY

150 € TTC

400 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.