procédure d'injonction de payer

Publié le Vu 5 090 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

procédure d'injonction de payer

La procédure d'injonction de payer s'applique à toute créance civile ou commerciale, d'origine contractuelle ou statutaire, dont le montant est déterminé.

La procédure est introduite par une requête déposée u greffe par le créancier ou son mandataire (avocat), accompagnées des pièces justifiant à la fois de l'existence de la créance et de son montant.

Une fos que l'ordonnance sur requête est rendue,  le créancier doit, dans les six mois, en faire signifier une copie au débiteur.

Ce dernier doit à le choix:

- soit régler la somme fixée dans l'ordonnance ,

- soit former opposition dans le délai d'un mois à compter de la signification de cette décision.

En l'absence d'opposition, le créancier demande au greffe, dans le mois suivant l'expiration du délai d'opposition ou le désistement du débiteur, l'apposition sur l'ordonnance de la formule exécutoire .

Mais attention, votre débiteur peut faire opposition à ladite ordonnance dans le délai et dans ce cas, la procédure devient contradictoire : le greffier convoque les parties à l'audience, et le jugement du tribunal se substituera à l'ordonnance portant injonction de payer.

En définitive, il s'agit d'une procédure rapide, peu coûteuse mais le créancier qui a peu prou de pièces à l'apui de sa requête , obtiendra une ordonnance de rejet.

Dans ce cas, il devra saisir les Tribunaux , ce qui n'est pas sans conséquence lorsque son débiteur est sous la menance d'une procédure collective.

Vous avez une question ?
Blog de Maître Joan DRAY

Joan DRAY

150 € TTC

403 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles