vente immobiliere et annulation

Publié le Modifié le 05/08/2011 Vu 11 486 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

De nombreux acquéreurs souhaitent obtenir la nullité de la vente du bien immobilier qu'ils ont acheté et entendent obtenir la restitution des fonds versés. Pour cela, il sera nécessaire d'obtenir un titre exécutoire. Cette note résume succintement les effets de l'annulation d 'une vente. L’annulation d’une vente aura, quelque soit sa cause, des effets rétroactifs. Ceci signifie que chacune des parties doit procéder aux restitutions nécessaires pour que chacune se retrouve dans la même situation que celle avant la conclusion du contrat. Ces conséquences rétroactives ne sont pas toujours aisées à identifier. La Cour d’Appel d’Angers s’est notamment prononcée sur cette question, à propos des dégradations et des aménagements licites (CA Angers 9 mars 2010 n° 06-150, 1e ch. A, Vetillard c/ Augu).

De nombreux acquéreurs souhaitent obtenir la nullité de la vente du bien immobilier qu'ils ont acheté et e

vente immobiliere et annulation

L’annulation d’une vente aura, quelque soit sa cause, des effets rétroactifs.

Ceci signifie que chacune des parties doit procéder aux restitutions nécessaires pour que chacune se retrouve dans la même situation que celle avant la conclusion du contrat.

Ces conséquences rétroactives ne sont pas toujours aisées à identifier.

La Cour d’Appel d’Angers s’est notamment prononcée sur cette question, à propos des dégradations et des aménagements licites (CA Angers 9 mars 2010 n° 06-150, 1e ch. A, Vetillard c/ Augu).

En l’espèce, une vente portant sur un immeuble a été conclue.

L’acquéreur procède à des aménagements extérieurs en violation du règlement de lotissement, ainsi que d’autres aménagements cette fois licites.

Par la suite, il réclame annulation de la vente pour erreur quatre ans et demi plus tard et obtient gain de cause. Cependant le vendeur, mécontent avec les aménagements, demande indemnisation pour ces aménagements et remise en état à l’identique.

La Cour d’Appel ne fait pas entièrement droit à ses prétentions.

D’une part, elle retient que les aménagements illicites constituaient des dégradations, causant un préjudice au vendeur qui était sous l’obligation des les mettre en conformité.

D’autre part, elle n’a pas admis l’indemnisation pour les aménagements licites car le vendeur n’a pas apporté la preuve que ces derniers ont dévalorisé l’immeuble en question ou ont causé un quelconque préjudice.

Elle affirme en effet que « aucune disposition légale ne contraint les acquéreurs, en cas d'annulation de la vente pour erreur, de restituer le bien à l'identique ; qu'ils ne sont comptables que des dégradations qu'ils ont pu lui faire subir pendant la période où ils l'ont occupé ».

Dès lors que la preuve d’une dégradation ayant causé un préjudice n’est pas apportée, le vendeur ne peut solliciter indemnisation des acquéreurs.

La restitution se limite dans ce cas à celle du prix de vente et de l’immeuble, étant précisé que le vendeur ne peut pas non plus demander indemnisation du seul usage ou occupation du bien en question (Cass. ch. mixte 9 juillet 2004 n° 02-16.302 ; Cass. 3e civ. 19 décembre2007 n° 07-12.824).

 

Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements et contentieux.

Maître Joan DRAY

joanadray@gmail.com

76/78 rue Saint-Lazare

75009  PARIS

 

Vous avez une question ?
Blog de Maître Joan DRAY

Joan DRAY

150 € TTC

400 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
03/06/2016 19:33

Bonjour Maître,
Quel est l'impact d'une résolution d'achat immobilière sur les droits pour les primo-accédant(Prêt à taux zéro: PTZ) ?
Le primo-accédant gardera-t-il ses droit après cette résolution pour le PTZ ?

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.