Le Défenseur des droits rappelle que le refus de paiement en espèces dans les commerces ne fait pas partie des mesures restrictives relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19.
Lire la suiteDans un arrêt du 19 mars 2014, la Cour de cassation rappelle que seul le tuteur représente la personne protégée dans les actes nécessaires à la gestion de son patrimoine (C. civ. art. 496).
Lire la suiteL'obligation de la famille vis-à-vis d'un majeur atteint d'une altération de ses facultés se traduit par le renforcement du principe de priorité familiale (C. civ. art. 415).
Lire la suiteLa protection des majeurs est instaurée et assurée dans le respect des libertés individuelles, des droits fondamentaux et de la dignité de la personne (C. ci. art. 415). Elle a pour finalité l'intérêt de la personne protégée.
Lire la suiteDroit des majeurs protégés :
Conseil et assistance à distance
Vous vous interrogez sur la protection juridique d'un proche ou sur vos propres droits ?
Face aux complexités du droit des majeurs protégés, il est essentiel de bénéficier de conseils clairs et d'une assistance personnalisée.
Forte d'une expertise reconnue en matière de tutelle et de défense des personnes vulnérables, je vous propose un accompagnement à distance, où que vous soyez.