Opposition au paiement d’un chèque et liquidation judiciaire du porteur du chèque

Publié le 26/10/2011 Vu 24 696 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le droit de faire opposition à un chèque est ouvert au tireur d’un chèque lorsque le porteur du chèque est en liquidation judiciaire. Cette règle résulte du Code monétaire et financier. En effet, en vertu de l’article L131-35 al 2, « le tireur peut faire opposition au paiement d’un chèque en cas de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires du porteur ». La loi autorise donc l’opposition en cas de procédure collective du porteur pour éviter qu’il n’encaisse seul le montant du chèque au mépris des règles prévoyant son dessaisissement et que le tireur fasse un paiement nul. A ce titre, il apparait que la jurisprudence a nettement évolué et exige que le droit d’opposition soit exercé en respectant certaines conditions.

Le droit de faire opposition à un chèque est ouvert au tireur d’un chèque lorsque le porteur du chèque e

Opposition au paiement d’un chèque et liquidation judiciaire du porteur du chèque

Le droit de faire opposition à un chèque est ouvert au tireur d’un chèque lorsque le porteur du chèque est en liquidation judiciaire. Cette règle résulte du Code monétaire et financier.

En effet, en vertu de l’article L131-35 al 2, « le tireur peut faire opposition au paiement d’un chèque en cas de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires du porteur ».

La loi autorise donc l’opposition en cas de procédure collective du porteur pour éviter qu’il n’encaisse seul le montant du chèque au mépris des règles prévoyant son dessaisissement et que le tireur fasse un paiement nul.

A ce titre, il apparait que la jurisprudence a nettement évolué et exige que le droit d’opposition soit exercé en respectant certaines conditions.

Dans un premier temps, dans un arrêt du 12 octobre 1993, la Cour avait fait une application littérale de l’article L 131-35, qui ne distingue pas selon que le chèque frappé d’opposition se trouve entre les mains du « failli » ou dans celles du mandataire de justice chargé de le représenter.

La Cour de cassation avait refusé d’accueillir une demande de mainlevée d’une opposition formée par le tireur d’un chèque remis au mandataire de justice de son débiteur (Cass. com. 12-10-1993 n° 91-15.648 : RJDA 2/94 n° 189 ).

Dans un arrêt du 8 juillet 2008, la Cour de Cassation opère un revirement de jurisprudence.

En effet, en l’espèce, une société avait payé par chèque son fournisseur qui peu après avait été déclaré en liquidation judicaire. Le chèque avait été alors remis au liquidateur qui l’avait endossé et présenté au paiement.

Le tireur du chèque avait fait opposition se fondant sur l’article L131-35 énonçant qu’il n’est admis d’opposition au paiement par chèque qu’en cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse du chèque, de procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire du porteur.

Cependant, la Cour d’appel avait constaté que l’opposition avait été formée après la remise du chèque au liquidateur et après que celui-ci l’ait endossé, qu’en conséquence l’opposition était irrégulière.

La Cour de Cassation indique « l’opposition au paiement d’un chèque prévue à l’article L131-35 au motif que son porteur est en liquidation judiciaire, ne peut plus être admise s’il est établi que le titre en cause a été remis au liquidateur ».

La Cour donne donc ici une limite à la faculté de former opposition avec une date butoir : la remise du chèque au liquidateur (Cass. com. 8 juillet 2008 n° 07-16.936 (n° 808 FS-PB), Sté Carrefour c/ Lize ès qual.

Cet arrêt rapporte donc la solution inverse de l’arrêt du 8 octobre 1993.

Joan DRAY
Avocat à la Cour
joanadray@gmail.com

76-78 rue Saint-Lazare
75009 -PARIS
TEL:01.42.27.05.32
FAX: 01.76.50.19.67
Vous avez une question ?
Blog de Maître Joan DRAY

Joan DRAY

150 € TTC

400 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Tez77
04/07/2023 09:25

Bonjour,
J’ai réglé en chèque l’achat de mon carrelage, il se trouve que deux jours après, la société à été liquidée ! Donc je ne peux plus changer ou rendre le carrelage car il présente dès mal façon à l’ouverture ! Que faire, dois-je faire opposition sur le chèque ou autre chose ! Je vous remercie par avance de votre aide.
Cordialement

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.