Publié le 03/06/19 Vu 797 fois 0 Par Murielle Cahen
LOI PACTE ET SES INCIDENCES EN DROIT SOCIAL

La loi Pacte ("plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises") a été adoptée définitivement par l’Assemblée nationale le 11 avril.

Lire la suite
Publié le 03/12/18 Vu 1 353 fois 0 Par Murielle Cahen
PEUT-ON DESHERITER SON ENFANT EN FRANCE

Les questions concernant les successions dans les familles sont légions. La succession, s’ouvrant par le décès ou l'absence de l’ascendant peut s’accompagner de surprises auxquelles les héritiers ne s’y attendent pas.

Lire la suite
Publié le 03/12/18 Vu 1 582 fois 0 Par Murielle Cahen
COMMENT PROTEGER DES VÊTEMENTS DE MARQUES CONTRE LA CONTREFACON ?

La contrefaçon est une pratique très illicite qui connaît un très grand essor de nos jours (contrefaçon de luxe, de jouets, de médicaments, de vêtements, etc.) La contrefaçon représente donc une menace pour votre entreprise. Pour protéger vos droits de propriété intellectuelle en particulier vos vêtements de marques contre la contrefaçon, un avocat expérimenté en contrefaçon est nécessaire.

Lire la suite
Publié le 03/12/18 Vu 1 894 fois 0 Par Murielle Cahen
PEUT-ON FAIRE APPEL A UN DETECTIVE PRIVE DANS LE CADRE D’UN LITIGE EN CONCURRENCE DELOYALE ?

Conformément au principe de liberté du commerce et de l'industrie composante du principe à valeur constitutionnelle de la liberté d’entreprendre, un commerçant est libre d'attirer à lui la clientèle de ses concurrents sans que ceci puisse lui être reproché. Ce n'est que lorsque le commerçant fait un usage excessif de cette liberté qu'il engage sa responsabilité civile délictuelle sur le fondement de l'article 1240 du Code civil (ancien article 1382).

Lire la suite
Publié le 03/12/18 Vu 1 470 fois 0 Par Murielle Cahen
LA CONCURRENCE DÉLOYALE ENTRE ÉPOUX PEUT-ELLE CONSTITUER UN CAUSE DE DIVORCE ?

Les moyens qu’une entreprise utilise pour rechercher la clientèle sont nécessairement variés : action sur les prix, amélioration de la qualité, innovations techniques, campagnes publicitaires... Tout n’est cependant pas permis et la liberté de la concurrence ne doit pas donner l’occasion à des commerçants malhonnêtes de développer des opérations contraires aux usages au préjudice des autres.

Lire la suite
Publié le 03/12/18 Vu 1 215 fois 0 Par Murielle Cahen
QUEL CABINET D’AVOCAT CONTACTER EN CAS DE CONCURRENCE DELOYALE ?

Si vous êtes atteint par un acte de concurrence déloyale qui affecte fortement vos affaires, c’est le moment d’intervenir par la voie des tribunaux pour faire entendre votre mécontentement et dénoncer cet abus. Pour ce faire, sollicitez l’expérience d’un avocat en droit de la concurrence est nécessaire.

Lire la suite
Publié le 09/07/18 Vu 3 776 fois 0 Par Murielle Cahen
COMMENT LUTTER CONTRE LA CONTREFACON ?

La contrefaçon et la piraterie sont devenues aujourd’hui un phénomène de dimension internationale représentant entre 5 et 7 % du commerce mondial. Ce phénomène porte atteinte au bon fonctionnement du marché intérieur, car, outre les détournements de trafic et les distorsions de concurrence auxquels il donne lieu, ce phénomène conduit à une perte de confiance des opérateurs dans le marché intérieur et à une baisse des investissements.

Lire la suite
Publié le 09/07/18 Vu 2 841 fois 0 Par Murielle Cahen
COMMENT PROTEGER UN NOM DE DOMAINE

La protection du nom de domaine est sur toutes les lèvres tant son importance pour les entreprises est fondamentale pour leurs activités économiques. Dénué de définition légale, le nom de domaine peut être défini comme une « adresse » qui permet de retrouver facilement, d’identifier, et d’authentifier l’émetteur d’un site Internet sans devoir apprendre par cœur des séries de chiffres difficiles à mémoriser.

Lire la suite
Publié le 09/07/18 Vu 2 488 fois 0 Par Murielle Cahen
Comment choisir un bon avocat en contrefaçon ?

La contrefaçon consiste généralement dans le fait d’avoir copié une œuvre littéraire, un titre, des droits voisins, un dessin ou un modèle, d’avoir reproduit ou imité une marque de fabrique ou fabriqué un objet breveté sans l’autorisation du titulaire du droit de propriété intellectuelle ou industrielle.

Lire la suite
Publié le 20/06/18 Vu 1 469 fois 0 Par Murielle Cahen
Régime des sous-traitants et RGPD

La prise en compte du statut de sous-traitant, tant au regard de sa définition que des responsabilités en découlant, est une des mesures phares du Règlement général sur la protection des données (« RGPD »).

Lire la suite