Une association de tourisme peut être considérée comme professionnel du tourisme

Publié le 24/05/2017 Vu 811 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Une association organisant ou vendant des voyages, des séjours ou des forfaits touristiques doit être immatriculée au registre des agents de voyages et autres opérateurs de la vente de voyages et de séjours, dès lors qu’elle est rémunérée (C. tourisme art. L 211-1, I).

Une association organisant ou vendant des voyages, des séjours ou des forfaits touristiques doit être immatr

Une association de tourisme peut être considérée comme professionnel du tourisme

Dans cette affaire, un comité d’établissement d’une société conclut un ensemble de contrats avec une agence de voyages pour organiser trois voyages au profit des salariés de la société. Alors qu'il a versé plusieurs acomptes, l'agence de voyages est placée en liquidation judiciaire. La créance du comité d’établissement, déclarée au passif de la procédure collective, n’ayant pu être réglée, le comité sollicite la garantie financière de l’Association professionnelle de solidarité du tourisme (APST) à laquelle avait adhéré l’agence de voyages ; l’APST refuse sa garantie, considérant le comité comme un professionnel du tourisme et non comme un simple consommateur.

Argument retenu par la Cour de cassation qui estime que le comité d’établissement n’ayant pas agi comme simple intermédiaire ou mandataire transparent entre l’agence de voyages et les salariés de la société, il doit être considéré, pour ces voyages, comme un professionnel du tourisme (Cass. 1e civ. 29-3-2017 n° 15-26.766 F-PB).

Immatriculation tourisme et associations

Pour en savoir plus : 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles