Qu'est-ce qu'un business plan ?

Publié le Par Redada Vu 375 fois 0

Un business plan est un document écrit qui permet de présenter le projet de création d'une entreprise, ainsi que son évolution durant ses 3 premières années d'existence.

Qu'est-ce qu'un business plan ?

Un business plan est un document écrit qui vous permet de présenter un projet à des partenaires ou à des financeurs. Il comprend une partie descriptive et une partie chiffrée.

Le business plan a trois objectifs principaux. Il permet de :

  1. Vérifier la viabilité de votre projet : que vous envisagiez de vendre un nouveau service ou de vous lancer à l’export, votre business plan va vous permettre de déterminer la pertinence de votre projet d'un point de vue stratégique et financier. Le business plan est comme un filtre : à travers lui, vous affinez vos idées, planifiez, et chiffrez vos actions.
  2. Convaincre des partenaires commerciaux ou financiers de la qualité de votre projet : pour être crédible auprès de partenaires externes, vous devez leur présenter un projet viable, avec un plan financier qui confirme sa rentabilité avec des éléments concrets.
  3. Servir de guide lors de la mise en place du projet : pour le chef d’entreprise, comme pour son équipe, le business plan sert de point de repère tout au long de la mise en place.

 

Le business plan n'est pas un document figé. Certaines prévisions peuvent ne pas aboutir dans la réalité ou ne pas s'avérer réalisables. C'est pourquoi il peut exister plusieurs versions du business plan.

 

-> Exemples de business plan (en fin de page)

-> Comment rédiger un business plan ?

 

Articles sur le même sujet :

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :