TVA et conseil nutritionnel

Publié le 03/12/2020 Vu 962 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un conseil nutritionnel ne peut, en tout état de cause, être considéré comme une prestation de soins à la personne exonérée au sens de la directive TVA que s’il poursuit un objectif thérapeutique.

Un conseil nutritionnel ne peut, en tout état de cause, être considéré comme une prestation de soins à la

TVA et conseil nutritionnel

En l’espèce, l’exploitante d’une salle de sport proposait, à côté d’un service d’entraînement physique, un service de conseils nutritionnels. Ses prestations de services d’entraînement physique étaient soumises à la TVA, tandis que les prestations de services de conseils nutritionnels étaient exonérées de TVA.

Selon l’exploitante, le service de conseils nutritionnels serait une prestation de soins à la personne, indépendante du service d’entraînement physique. Il serait donc exonéré de TVA.

L’avocat général a proposé à la CJUE de statuer comme suit :

1. « Lorsque, comme dans la présente affaire, un assujetti fournit des prestations de services dans les domaines de la nutrition, de l’entraînement physique et du bien-être physique, il s’agit de prestations différentes et indépendantes les unes des autres au sens de la directive 2006/112/CE. »

2. « Un conseil nutritionnel, tel que celui dans la présente affaire ne peut, en tout état de cause, être une prestation de soins à la personne exonérée au sens de l’article 132, paragraphe 1, sous c), de la directive 2006/112/CE que s’il poursuit un objectif thérapeutique. C’est à la juridiction de renvoi qu’il appartient de le vérifier. »

Concl., 22 oct. 2020, Aff. C‑581/19

Source : https://www.actualitesdudroit.fr/

 

Pour plus d'infos : Quelles sont les opérations exonérées de TVA ?

Voir aussi notre guide : Remplir la déclaration de TVA CA12 2020-2021

 

Articles sur le même sujet :

 

 


 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles